Eloge de la dialectique
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- Nombre de pages240
- FormatePub
- ISBN978-2-7495-5406-8
- EAN9782749554068
- Date de parution14/07/2023
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille3 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurBréal
Résumé
La pensée qui suit des procédures est celle des machines, celle de la soi-disant intelligence artificielle. Cette « pensée » prétendue ne pense pas. La pensée proprement humaine, la pensée qui manifeste la liberté de l'homme est la pensée dialectique.
Depuis sa naissance, la philosophie se pose comme pensée dialectique, dans sa capacité à examiner de chaque chose son revers et son avers, avec un seul objectif : rendre compte du réel, c'est-à-dire réaliser l'unité de l'être et de la pensée.
Alors que la mécanique est devenue le modèle de nos sociétés, la dialectique cherche à saisir le vivant, à épouser ce qui n'est déjà plus mais devient autre. Tous les grands philosophes, de Platon et Aristote jusqu'à Hegel, Marx, Bergson et Husserl ou à Sartre, en passant par Descartes, Spinoza et Leibniz, furent des grands dialecticiens. Loin des bateleurs de foire, il s'agit de redonner à la philosophie sa dignité et son importance vitale pour l'esprit.
Alors que la mécanique est devenue le modèle de nos sociétés, la dialectique cherche à saisir le vivant, à épouser ce qui n'est déjà plus mais devient autre. Tous les grands philosophes, de Platon et Aristote jusqu'à Hegel, Marx, Bergson et Husserl ou à Sartre, en passant par Descartes, Spinoza et Leibniz, furent des grands dialecticiens. Loin des bateleurs de foire, il s'agit de redonner à la philosophie sa dignité et son importance vitale pour l'esprit.
La pensée qui suit des procédures est celle des machines, celle de la soi-disant intelligence artificielle. Cette « pensée » prétendue ne pense pas. La pensée proprement humaine, la pensée qui manifeste la liberté de l'homme est la pensée dialectique.
Depuis sa naissance, la philosophie se pose comme pensée dialectique, dans sa capacité à examiner de chaque chose son revers et son avers, avec un seul objectif : rendre compte du réel, c'est-à-dire réaliser l'unité de l'être et de la pensée.
Alors que la mécanique est devenue le modèle de nos sociétés, la dialectique cherche à saisir le vivant, à épouser ce qui n'est déjà plus mais devient autre. Tous les grands philosophes, de Platon et Aristote jusqu'à Hegel, Marx, Bergson et Husserl ou à Sartre, en passant par Descartes, Spinoza et Leibniz, furent des grands dialecticiens. Loin des bateleurs de foire, il s'agit de redonner à la philosophie sa dignité et son importance vitale pour l'esprit.
Alors que la mécanique est devenue le modèle de nos sociétés, la dialectique cherche à saisir le vivant, à épouser ce qui n'est déjà plus mais devient autre. Tous les grands philosophes, de Platon et Aristote jusqu'à Hegel, Marx, Bergson et Husserl ou à Sartre, en passant par Descartes, Spinoza et Leibniz, furent des grands dialecticiens. Loin des bateleurs de foire, il s'agit de redonner à la philosophie sa dignité et son importance vitale pour l'esprit.