Ecrire sur sa pratique pour développer des compétences professionnelles. Enjeux et conditions
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages276
- FormatPDF
- ISBN2-296-14635-X
- EAN9782296146358
- Date de parution01/04/2006
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille8 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Actuellement, la formation professionnelle par " l'analyse des pratiques " connaît un grand succès. Mais on se rend vite compte de la pluralité des ateliers mis en place, de la variété de leurs effets et de leurs référents théoriques. Face à cette multiplicité, certains dispositifs affichent fortement l'emploi de " l'écriture sur sa pratique " comme un outil de professionnalisation. Qu'en est-il exactement ? L'écriture, même sur sa pratique, n'est-elle pas à l'opposé d'un développement professionnel ? Cet ouvrage s'empare de cette question pour dégager, à travers l'analyse de dispositifs de formation professionnelle très différents, les effets de formation produits par l'écriture sur sa pratique professionnelle.
Cette comparaison entre dispositifs permet de conclure que ces effets sont étroitement liés au contexte de formation dans lequel est placée la pratique d'écriture, surtout aux modalités mêmes d'accompagnement du formé dans son processus d'écriture. Fruit du travail de plusieurs équipes de recherche réunies autour d'une même problématique, cet ouvrage éclaire d'un jour totalement nouveau les rapports entre l'écriture et le développement de compétences professionnelles.
Cette comparaison entre dispositifs permet de conclure que ces effets sont étroitement liés au contexte de formation dans lequel est placée la pratique d'écriture, surtout aux modalités mêmes d'accompagnement du formé dans son processus d'écriture. Fruit du travail de plusieurs équipes de recherche réunies autour d'une même problématique, cet ouvrage éclaire d'un jour totalement nouveau les rapports entre l'écriture et le développement de compétences professionnelles.
Actuellement, la formation professionnelle par " l'analyse des pratiques " connaît un grand succès. Mais on se rend vite compte de la pluralité des ateliers mis en place, de la variété de leurs effets et de leurs référents théoriques. Face à cette multiplicité, certains dispositifs affichent fortement l'emploi de " l'écriture sur sa pratique " comme un outil de professionnalisation. Qu'en est-il exactement ? L'écriture, même sur sa pratique, n'est-elle pas à l'opposé d'un développement professionnel ? Cet ouvrage s'empare de cette question pour dégager, à travers l'analyse de dispositifs de formation professionnelle très différents, les effets de formation produits par l'écriture sur sa pratique professionnelle.
Cette comparaison entre dispositifs permet de conclure que ces effets sont étroitement liés au contexte de formation dans lequel est placée la pratique d'écriture, surtout aux modalités mêmes d'accompagnement du formé dans son processus d'écriture. Fruit du travail de plusieurs équipes de recherche réunies autour d'une même problématique, cet ouvrage éclaire d'un jour totalement nouveau les rapports entre l'écriture et le développement de compétences professionnelles.
Cette comparaison entre dispositifs permet de conclure que ces effets sont étroitement liés au contexte de formation dans lequel est placée la pratique d'écriture, surtout aux modalités mêmes d'accompagnement du formé dans son processus d'écriture. Fruit du travail de plusieurs équipes de recherche réunies autour d'une même problématique, cet ouvrage éclaire d'un jour totalement nouveau les rapports entre l'écriture et le développement de compétences professionnelles.