Ecole et valeurs : la table brisée ?. Laïcité et pédagogie

Par : Gérard Fath

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  • Nombre de pages270
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-14210-9
  • EAN9782296142107
  • Date de parution01/02/2006
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille1 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierPhilippe Meirieu

Résumé

A l'école de la République, l'exigence laïque ne se réduit pas à la question religieuse. Elle concerne aussi le vivre-ensemble favorable, dans un espace commun, à l'élan vers une connaissance libre, éclairée, critique. C'est dire que la manière dont on structure cet espace importe. De fait, nombre d'orientations pédagogiques officielles, en principe favorables à la laïcité, n'auront cessé de la dévier, de l'ensabler par des cloisonnements et des dérives malheureusement imputées aux pédagogues en des polémiques désastreuses.
Par ailleurs la spécificité de l'espace scolaire et ce qui s'y trouve rendu possible par la pédagogie reste l'objet de démystifications théoriques, souvent mal assimilées mais efficaces à force de répétition. Les militants eux-mêmes, dans ces conditions, font davantage l'éloge de leur attachement à leur cause qu'ils n'expliquent leur pratique de terrain. Cependant les ressources pédagogiques et philosophiques garantes d'une vraie laïcité existent depuis longtemps.
L'auteur indique une voie anthropologique qui permet à l'enseignant d'accueillir et de réélaborer les valeurs présentes à l'école de telle sorte que l'exigence laïque s'incarne en chaque sujet singulier.
A l'école de la République, l'exigence laïque ne se réduit pas à la question religieuse. Elle concerne aussi le vivre-ensemble favorable, dans un espace commun, à l'élan vers une connaissance libre, éclairée, critique. C'est dire que la manière dont on structure cet espace importe. De fait, nombre d'orientations pédagogiques officielles, en principe favorables à la laïcité, n'auront cessé de la dévier, de l'ensabler par des cloisonnements et des dérives malheureusement imputées aux pédagogues en des polémiques désastreuses.
Par ailleurs la spécificité de l'espace scolaire et ce qui s'y trouve rendu possible par la pédagogie reste l'objet de démystifications théoriques, souvent mal assimilées mais efficaces à force de répétition. Les militants eux-mêmes, dans ces conditions, font davantage l'éloge de leur attachement à leur cause qu'ils n'expliquent leur pratique de terrain. Cependant les ressources pédagogiques et philosophiques garantes d'une vraie laïcité existent depuis longtemps.
L'auteur indique une voie anthropologique qui permet à l'enseignant d'accueillir et de réélaborer les valeurs présentes à l'école de telle sorte que l'exigence laïque s'incarne en chaque sujet singulier.