Le "sujet" en désarroi dans les pratiques à haut gradient relationnel

Par : Gérard Fath

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages238
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.385 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-343-16204-1
  • EAN9782343162041
  • Date de parution21/02/2019
  • CollectionMouvements des Savoirs
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierOlivier Abel

Résumé

Dans les métiers de l'éducation au sens large, la difficulté de savoir qui s'adresse à qui suscite un désarroi. Toute incitation dominante découpe dans les personnes concernées par l'interaction un "sujet" d'un certain type qui, à peine instauré, s'effrite sous l'effet de ses propres ambivalences et sombre souvent dans l'indétermination ou la caricature des labellisations qui visent à éviter la complexité de ses composantes internes pour réduire le désarroi.
Successivement, la face active, par trop valorisée, puis la face passive, souvent assimilée à l'inertie, sont ici éclairées par des orientations de pensée fécondes pour les praticiens et leurs formateurs.
Dans les métiers de l'éducation au sens large, la difficulté de savoir qui s'adresse à qui suscite un désarroi. Toute incitation dominante découpe dans les personnes concernées par l'interaction un "sujet" d'un certain type qui, à peine instauré, s'effrite sous l'effet de ses propres ambivalences et sombre souvent dans l'indétermination ou la caricature des labellisations qui visent à éviter la complexité de ses composantes internes pour réduire le désarroi.
Successivement, la face active, par trop valorisée, puis la face passive, souvent assimilée à l'inertie, sont ici éclairées par des orientations de pensée fécondes pour les praticiens et leurs formateurs.