Essai sur la laïcité postchrétienne
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages220
- PrésentationBroché
- Poids0.285 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,7 cm
- ISBN978-2-296-99454-6
- EAN9782296994546
- Date de parution01/07/2012
- CollectionMouvement des Savoirs
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierPierre-André Dupuis
Résumé
En notre temps dit de postmodernité, le confinement de toute transcendance dans l'horizontalité d'une religiosité ambiante produit une confusion générale quant au sens même de la laïcité éducative, sommée de se définir, enfin, comme postchrétienne. En un temps où la formation des maîtres se trouve privée d'espace de formation, ce livre indique des parcours et des lieux d'analyse susceptibles de conforter, aussi bien les pédagogues et les éducateurs que le citoyen, dans l'idée que certains détours de lecture et de pensée donnent de l'air, de l'espace, des appuis pour préserver et repenser, en retour, les tensions constitutives de l'exigence laïque.
En un temps, aussi, où les replis communautaristes assaillent de plus en plus l'école, ce livre voudrait inciter quiconque se dit laïque à des détours réfléchis par la posture de l'autre. Ainsi il deviendra possible, dans l'enceinte scolaire élargie, de mieux faire la part entre ce qui, des convictions de tout un chacun peut être utilement soumis à une critique étayée, informée et ce qui, repéré, accueilli, doit être renvoyé à l'ultime espérance de chacun, hors champ de toute emprise.
En un temps, aussi, où les replis communautaristes assaillent de plus en plus l'école, ce livre voudrait inciter quiconque se dit laïque à des détours réfléchis par la posture de l'autre. Ainsi il deviendra possible, dans l'enceinte scolaire élargie, de mieux faire la part entre ce qui, des convictions de tout un chacun peut être utilement soumis à une critique étayée, informée et ce qui, repéré, accueilli, doit être renvoyé à l'ultime espérance de chacun, hors champ de toute emprise.
En notre temps dit de postmodernité, le confinement de toute transcendance dans l'horizontalité d'une religiosité ambiante produit une confusion générale quant au sens même de la laïcité éducative, sommée de se définir, enfin, comme postchrétienne. En un temps où la formation des maîtres se trouve privée d'espace de formation, ce livre indique des parcours et des lieux d'analyse susceptibles de conforter, aussi bien les pédagogues et les éducateurs que le citoyen, dans l'idée que certains détours de lecture et de pensée donnent de l'air, de l'espace, des appuis pour préserver et repenser, en retour, les tensions constitutives de l'exigence laïque.
En un temps, aussi, où les replis communautaristes assaillent de plus en plus l'école, ce livre voudrait inciter quiconque se dit laïque à des détours réfléchis par la posture de l'autre. Ainsi il deviendra possible, dans l'enceinte scolaire élargie, de mieux faire la part entre ce qui, des convictions de tout un chacun peut être utilement soumis à une critique étayée, informée et ce qui, repéré, accueilli, doit être renvoyé à l'ultime espérance de chacun, hors champ de toute emprise.
En un temps, aussi, où les replis communautaristes assaillent de plus en plus l'école, ce livre voudrait inciter quiconque se dit laïque à des détours réfléchis par la posture de l'autre. Ainsi il deviendra possible, dans l'enceinte scolaire élargie, de mieux faire la part entre ce qui, des convictions de tout un chacun peut être utilement soumis à une critique étayée, informée et ce qui, repéré, accueilli, doit être renvoyé à l'ultime espérance de chacun, hors champ de toute emprise.