Du bilinguisme en famille au plurilinguisme à l'école

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/07/2007
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Qu'elles s'inscrivent dans un contexte politique, éducatif ou familial, les notions de bilinguisme et de plurilinguisme donnent lieu à des débats passionnés.... > Lire la suite
18,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • E-book À partir de 18,38 €
    • ePub 18,38 €
Votre note
Qu'elles s'inscrivent dans un contexte politique, éducatif ou familial, les notions de bilinguisme et de plurilinguisme donnent lieu à des débats passionnés. L'objectif de cet ouvrage est de faire le point sur les questions centrales que se posent la communauté éducative et les chercheurs face à la multiplicité des langues et des cultures présentes dans notre société, et en particulier à l'école. À la lumière de nombreux travaux de recherche publiés récemment, l'auteurs explique la différence entre le développement du bilinguisme en famille et l'apprentissage des langues à l'école.
Les divers modèles d'éducation bilingue offerts dans les établissements scolaires français sont étudiés en relation avec les politiques linguistiques éducatives tant nationales qu'européennes. La question des langues minorées et du " bilinguisme ignoré " des enfants issus de l'immigration est au cœur de l'ouvrage : l'analyse d'un projet d'école où, dans leur volonté de lutter contre des problèmes de racisme, les enseignantes ont décidé d'initier les élèves à une vingtaine de langues et de culture en faisant appel à la collaboration des parents, illustre la façon dont l'école française peut surmonter ses réticences à l'égard des langues minoritaires et construire dès le début de la scolarisation une véritable éducation au plurilinguisme.
    • Bilinguisme : état de la question
    • Le bilinguisme familial
    • Le bilinguisme scolaire
    • L'éducation au plurilinguisme
    • Le projet Didenheim
  • Date de parution : 01/07/2007
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Espaces discursifs
  • ISBN : 978-2-296-17730-7
  • EAN : 9782296177307
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 292 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 292
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

Biographie de Christine Hélot

Christine HÉLOT est maître de conférences en anglais à l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres d'Alsace et à l'université Marc Bloch de Strasbourg. Elle mène des recherches dans le domaine de la sociolinguistique scolaire, et a publié de nombreux articles sur le bilinguisme et le plurilinguisme. Elle est responsable du groupe de recherche PLURIEL (Plurilinguisme, Dialogue Interculturel et Enseignement des Langues) à l'IUFM d'Alsace et membre de l'équipe d'accueil LILPA (Linguistique Langue Parole) à l'Université Marc Bloch à Strasbourg.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Du bilinguisme en famille au plurilinguisme à l'école est également présent dans les rayons

Christine Hélot - Du bilinguisme en famille au plurilinguisme à l'école.
Du bilinguisme en famille au plurilinguisme à l'école
18,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK