Ecarts de langue, écarts de culture. A l'école de l'autre

Par : Christine Hélot, Elisabeth Hoffmann, Marie-Louise Scheidhauer, Andrea Young
    • Nombre de pages258
    • PrésentationBroché
    • FormatGrand Format
    • Poids0.345 kg
    • Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 1,3 cm
    • ISBN3-631-55267-X
    • EAN9783631552674
    • Date de parution01/01/2006
    • CollectionLangue, multilinguisme
    • ÉditeurPeter Lang

    Résumé

    Exploration intellectuelle mais aussi interhumaine de l'écart langagier et culturel, non comme obstacle à la compréhension mais comme occasion de dialogue avec l'Autre, comme lieu d'échange et de partage de cultures, comme moyen de découverte de l'Autre et de soi-même, notre recherche a été menée sur des plans très divers. Elle a essayé d'allier à une définition de plus en plus précise du concept d'écart des expérimentations de prise en compte, de négociation ou de partage de l'écart sur des terrains très différents, avec des populations très différentes, avec des chercheurs venus des quatre coins du monde (Allemagne, Angleterre, Canada, Colombie, France).
    A l'école de l'Autre signifie dès lors que les interlocuteurs en présence, quels qu'ils soient, apprennent à pratiquer une écoute attentive, cherchent à se "comprendre ensemble" , acceptent de modifier leur propre système de pensée, pour aller à la rencontre de l'Autre. L'Autre devient le sujet prioritaire à connaître. L'ouvrage essaye de jouer cette partition complexe.
    Exploration intellectuelle mais aussi interhumaine de l'écart langagier et culturel, non comme obstacle à la compréhension mais comme occasion de dialogue avec l'Autre, comme lieu d'échange et de partage de cultures, comme moyen de découverte de l'Autre et de soi-même, notre recherche a été menée sur des plans très divers. Elle a essayé d'allier à une définition de plus en plus précise du concept d'écart des expérimentations de prise en compte, de négociation ou de partage de l'écart sur des terrains très différents, avec des populations très différentes, avec des chercheurs venus des quatre coins du monde (Allemagne, Angleterre, Canada, Colombie, France).
    A l'école de l'Autre signifie dès lors que les interlocuteurs en présence, quels qu'ils soient, apprennent à pratiquer une écoute attentive, cherchent à se "comprendre ensemble" , acceptent de modifier leur propre système de pensée, pour aller à la rencontre de l'Autre. L'Autre devient le sujet prioritaire à connaître. L'ouvrage essaye de jouer cette partition complexe.
    Sophie et ses langues
    Christine Hélot, Uxue Arbelbide Lete
    Album
    10,00 €
    Histoires de grands-parents
    Astrid Ruff, Christine Hélot
    E-book
    9,99 €