Des lettres au français. Une discipline à l'heure de la démocratisation (1945-1981)

Par : Clémence Cardon-Quint

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  • Nombre de pages526
  • FormatePub
  • ISBN978-2-7535-4844-2
  • EAN9782753548442
  • Date de parution22/10/2015
  • Protection num.pas de protection
  • Taille3 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurPU Rennes

Résumé

Cet ouvrage, fondé sur le dépouillement d'archives, de revues pédagogiques et militantes et de manuels scolaires ainsi que sur des témoignages, examine la recomposition de l'enseignement du français dans le second degré à l'heure de la démocratisation. Il s'ouvre sur l'ascension controversée des lettres modernes - humanités modernes contre humanités classiques - et se clôt sur le désarroi d'une discipline éclatée, entre détracteurs d'un humanisme jugé désuet et défenseurs d'une tradition malmenée.
Avec le soutien du LARHRA (UMR 5190), du Centre d'études des mondes moderne et contemporain de l'université Bordeaux Montaigne (EA 2958) et de l'ESPE d'Aquitaine.
Cet ouvrage, fondé sur le dépouillement d'archives, de revues pédagogiques et militantes et de manuels scolaires ainsi que sur des témoignages, examine la recomposition de l'enseignement du français dans le second degré à l'heure de la démocratisation. Il s'ouvre sur l'ascension controversée des lettres modernes - humanités modernes contre humanités classiques - et se clôt sur le désarroi d'une discipline éclatée, entre détracteurs d'un humanisme jugé désuet et défenseurs d'une tradition malmenée.
Avec le soutien du LARHRA (UMR 5190), du Centre d'études des mondes moderne et contemporain de l'université Bordeaux Montaigne (EA 2958) et de l'ESPE d'Aquitaine.
Le politique doit-il se mêler d'éducation ?
Philippe Bongrand, Clémence Cardon-Quint, Olivier Coutarel, François Jacquet-Francillon, Jean-Yves Langanay
E-book
5,99 €