L'argent de l'école. Histoire du budget de l’Education nationale depuis 1945

Par : Clémence Cardon-Quint
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  • Nombre de pages364
  • FormatePub
  • ISBN978-2-7246-4412-8
  • EAN9782724644128
  • Date de parution25/04/2025
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille7 Mo
  • ÉditeurSciences Po (Les Presses de)

Résumé

L'école est toujours présentée comme "la priorité des priorités". Son budget est le plus gros de l'État et fait l'objet d'intenses débats : faut-il dépenser plus? mieux? pour quelle école? En historienne, Clémence Cardon-Quint a observé la fabrique du budget de l'éducation nationale depuis 1945. Elle montre combien ces discussions sont éloignées de la pratique et de ses contraintes. Dans cette organisation gigantesque, les défis de la gestion sont omniprésents : ils interdisent le changement rapide, et plus encore, le changement à coût constant.
La trajectoire du budget de l'école est constamment tributaire de pensées et de pratiques de l'État. D'une réforme à l'autre, les logiques de planification puis de modernisation de l'action publique impriment leur marque les politiques éducatives. Clémence Cardon-Quint est professeure des universités en histoire contemporaine à l'université Paul-Valéry.
L'école est toujours présentée comme "la priorité des priorités". Son budget est le plus gros de l'État et fait l'objet d'intenses débats : faut-il dépenser plus? mieux? pour quelle école? En historienne, Clémence Cardon-Quint a observé la fabrique du budget de l'éducation nationale depuis 1945. Elle montre combien ces discussions sont éloignées de la pratique et de ses contraintes. Dans cette organisation gigantesque, les défis de la gestion sont omniprésents : ils interdisent le changement rapide, et plus encore, le changement à coût constant.
La trajectoire du budget de l'école est constamment tributaire de pensées et de pratiques de l'État. D'une réforme à l'autre, les logiques de planification puis de modernisation de l'action publique impriment leur marque les politiques éducatives. Clémence Cardon-Quint est professeure des universités en histoire contemporaine à l'université Paul-Valéry.
Le politique doit-il se mêler d'éducation ?
Philippe Bongrand, Clémence Cardon-Quint, Olivier Coutarel, François Jacquet-Francillon, Jean-Yves Langanay
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