Croissance

Par : Franck Brulhart, Gilles Guieu
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  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-38630-015-8
  • EAN9782386300158
  • Date de parution12/12/2023
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
  • ÉditeurÉditions EMS

Résumé

La croissance de l'entreprise peut se définir comme l'augmentation de sa taille, souvent réalisée en franchissant des seuils, et en faisant évoluer le périmètre d'activités, grâce à la réalisation de manouvres de croissance. Ansoff recense trois grandes catégories d'orientations de croissance : la spécialisation, l'expansion ou la diversification. Trois modalités de croissance sont généralement détaillées : croissance organique, fusion-acquisition, alliance.
La réalisation de ces opérations de croissance dans un cadre international est analysée du fait de leur spécificité. Compte tenu des ressources et de l'environnement de l'entreprise, mais aussi d'éléments contextuels, comme la personnalité du dirigeant ou encore les opportunités présentes dans le secteur d'activité, le dirigeant optera pour une dynamique de croissance et une modalité de croissance.
Pour chacune de ces manouvres possibles, les enjeux, les contextes, les facteurs de succès et les risques sont définis et des exemples sont donnés. L'évocation des formes limites de la croissance (le refus de la croissance, la décroissance, l'hypercroissance) permet de compléter la définition de Gasse en qualifiant les constituants clés de la croissance : la vision est un facteur fondateur de la croissance, le potentiel un facteur habilitant, les circonstances un ingrédient facilitateur.
La croissance de l'entreprise peut se définir comme l'augmentation de sa taille, souvent réalisée en franchissant des seuils, et en faisant évoluer le périmètre d'activités, grâce à la réalisation de manouvres de croissance. Ansoff recense trois grandes catégories d'orientations de croissance : la spécialisation, l'expansion ou la diversification. Trois modalités de croissance sont généralement détaillées : croissance organique, fusion-acquisition, alliance.
La réalisation de ces opérations de croissance dans un cadre international est analysée du fait de leur spécificité. Compte tenu des ressources et de l'environnement de l'entreprise, mais aussi d'éléments contextuels, comme la personnalité du dirigeant ou encore les opportunités présentes dans le secteur d'activité, le dirigeant optera pour une dynamique de croissance et une modalité de croissance.
Pour chacune de ces manouvres possibles, les enjeux, les contextes, les facteurs de succès et les risques sont définis et des exemples sont donnés. L'évocation des formes limites de la croissance (le refus de la croissance, la décroissance, l'hypercroissance) permet de compléter la définition de Gasse en qualifiant les constituants clés de la croissance : la vision est un facteur fondateur de la croissance, le potentiel un facteur habilitant, les circonstances un ingrédient facilitateur.
Stratégie
Franck Brulhart, Christophe Favoreu
Grand Format
26,50 €
Stratégie - 2e éd.
Franck Brulhart, Christophe Favoreu
E-book
17,99 €