Concepts clés et situations-problèmes en mathématiques - Tome 2
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF protégé est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
- Non compatible avec un achat hors France métropolitaine

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages224
- FormatPDF
- ISBN2-01-181569-X
- EAN9782011815699
- Date de parution25/08/2004
- Copier CollerNon Autorisé
- Protection num.Adobe DRM
- Taille28 Mo
- Infos supplémentairespdf
- ÉditeurHachette Éducation
Résumé
Géométrie, mesures et processus cognitifsComment faire entrer les élèves en recherche pour qu'ils élaborent eux-mêmes des notions clés en mathématiques (tableau à double entrée, numération, décimaux, proportionnalité, polygones, mesure, etc.). Les situations-problèmes, que chaque enseignant pourra s'approprier, permettent aux élèves de construire eux-mêmes leur savoir. L'auteur réussit ici à faire interroger les noyaux conceptuels en jeu dans chacune des notions au programme, certes pour en dégager « ce qu'il y a à savoir », mais aussi et surtout pour faire se construire « ce qu'il y a à comprendre pour savoir » : c'est-à-dire donner du sens à ces savoirs et les rendre fonctionnels.
POINTS FORTS- Correspond aux programmes des cycles 2 et 3 de l'école primaire comme à ceux du collège- Les étapes sont clairement présentées- Ce volume complète le tome 1 : numération, opérations, nombres décimaux et proportionnalitéSOMMAIREPartie 1 : Géométrie1. Des polygones aux carrés (cycle 2, 3 et collège)2. Transformations géométriques du plan (cycle 2 et 3)3. Approches géométriques des Théorèmes de Pythagore et de Thalès (collège)Partie 2 : Mesures1.
Mesurer une longueur2. Mesurer une surface3. Mesurer un volume4. Mesurer le temps5. Masse, balance et notion d'équilibre6. Apports historiques sur les unités de mesurePartie 3 : Les processus cognitifs 1. Analyse des processus des élèves 2. La conduite d'animation de l'enseignantPUBLIC- Instituteurs- Professeurs des écoles- Professeurs de collège- Formateurs
POINTS FORTS- Correspond aux programmes des cycles 2 et 3 de l'école primaire comme à ceux du collège- Les étapes sont clairement présentées- Ce volume complète le tome 1 : numération, opérations, nombres décimaux et proportionnalitéSOMMAIREPartie 1 : Géométrie1. Des polygones aux carrés (cycle 2, 3 et collège)2. Transformations géométriques du plan (cycle 2 et 3)3. Approches géométriques des Théorèmes de Pythagore et de Thalès (collège)Partie 2 : Mesures1.
Mesurer une longueur2. Mesurer une surface3. Mesurer un volume4. Mesurer le temps5. Masse, balance et notion d'équilibre6. Apports historiques sur les unités de mesurePartie 3 : Les processus cognitifs 1. Analyse des processus des élèves 2. La conduite d'animation de l'enseignantPUBLIC- Instituteurs- Professeurs des écoles- Professeurs de collège- Formateurs
Géométrie, mesures et processus cognitifsComment faire entrer les élèves en recherche pour qu'ils élaborent eux-mêmes des notions clés en mathématiques (tableau à double entrée, numération, décimaux, proportionnalité, polygones, mesure, etc.). Les situations-problèmes, que chaque enseignant pourra s'approprier, permettent aux élèves de construire eux-mêmes leur savoir. L'auteur réussit ici à faire interroger les noyaux conceptuels en jeu dans chacune des notions au programme, certes pour en dégager « ce qu'il y a à savoir », mais aussi et surtout pour faire se construire « ce qu'il y a à comprendre pour savoir » : c'est-à-dire donner du sens à ces savoirs et les rendre fonctionnels.
POINTS FORTS- Correspond aux programmes des cycles 2 et 3 de l'école primaire comme à ceux du collège- Les étapes sont clairement présentées- Ce volume complète le tome 1 : numération, opérations, nombres décimaux et proportionnalitéSOMMAIREPartie 1 : Géométrie1. Des polygones aux carrés (cycle 2, 3 et collège)2. Transformations géométriques du plan (cycle 2 et 3)3. Approches géométriques des Théorèmes de Pythagore et de Thalès (collège)Partie 2 : Mesures1.
Mesurer une longueur2. Mesurer une surface3. Mesurer un volume4. Mesurer le temps5. Masse, balance et notion d'équilibre6. Apports historiques sur les unités de mesurePartie 3 : Les processus cognitifs 1. Analyse des processus des élèves 2. La conduite d'animation de l'enseignantPUBLIC- Instituteurs- Professeurs des écoles- Professeurs de collège- Formateurs
POINTS FORTS- Correspond aux programmes des cycles 2 et 3 de l'école primaire comme à ceux du collège- Les étapes sont clairement présentées- Ce volume complète le tome 1 : numération, opérations, nombres décimaux et proportionnalitéSOMMAIREPartie 1 : Géométrie1. Des polygones aux carrés (cycle 2, 3 et collège)2. Transformations géométriques du plan (cycle 2 et 3)3. Approches géométriques des Théorèmes de Pythagore et de Thalès (collège)Partie 2 : Mesures1.
Mesurer une longueur2. Mesurer une surface3. Mesurer un volume4. Mesurer le temps5. Masse, balance et notion d'équilibre6. Apports historiques sur les unités de mesurePartie 3 : Les processus cognitifs 1. Analyse des processus des élèves 2. La conduite d'animation de l'enseignantPUBLIC- Instituteurs- Professeurs des écoles- Professeurs de collège- Formateurs