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Géométrie, mesures et processus cognitifsComment faire entrer les élèves en recherche pour qu'ils élaborent eux-mêmes des notions clés en mathématiques (tableau à double entrée, numération, décimaux, proportionnalité, polygones, mesure, etc.). Les situations-problèmes, que chaque enseignant pourra s'approprier, permettent aux élèves de construire eux-mêmes leur savoir. L'auteur réussit ici à faire interroger les noyaux conceptuels en jeu dans chacune des notions au programme, certes pour en dégager « ce qu'il y a à savoir », mais aussi et surtout pour faire se construire « ce qu'il y a à comprendre pour savoir » : c'est-à-dire donner du sens à ces savoirs et les rendre fonctionnels.
POINTS FORTS- Correspond aux programmes des cycles 2 et 3 de l'école primaire comme à ceux du collège- Les étapes sont clairement présentées- Ce volume complète le tome 1 : numération, opérations, nombres décimaux et proportionnalitéSOMMAIREPartie 1 : Géométrie1. Des polygones aux carrés (cycle 2, 3 et collège)2. Transformations géométriques du plan (cycle 2 et 3)3. Approches géométriques des Théorèmes de Pythagore et de Thalès (collège)Partie 2 : Mesures1.
Mesurer une longueur2. Mesurer une surface3. Mesurer un volume4. Mesurer le temps5. Masse, balance et notion d'équilibre6. Apports historiques sur les unités de mesurePartie 3 : Les processus cognitifs 1. Analyse des processus des élèves 2. La conduite d'animation de l'enseignantPUBLIC- Instituteurs- Professeurs des écoles- Professeurs de collège- Formateurs