Concepts clés et situations-problèmes en mathématiques
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- Nombre de pages256
- FormatPDF
- ISBN2-01-181573-8
- EAN9782011815736
- Date de parution03/09/2003
- Copier CollerNon Autorisé
- Protection num.Adobe DRM
- Taille2 Mo
- Infos supplémentairespdf
- ÉditeurHachette Éducation
Résumé
Comment faire entrer les élèves en recherche pour qu'ils élaborenteux-mêmes des notions clés en mathématiques (tableau à doubleentrée, numération, décimaux, proportionnalité, polygones, mesure, etc.). Les situations-problèmes, que chaque enseignant pourra s'approprier, permettent aux élèves de construire eux-mêmes leur savoir. L'auteur réussit ici à faire interroger les noyaux conceptuels en jeu danschacune des notions au programme, certes pour en dégager« ce qu'il y a à savoir », mais aussi et surtout pour faire se construire« ce qu'il y a à comprendre pour savoir » : c'est-à-dire donner du sens à ces savoirs et les rendre fonctionnels.
Comment faire entrer les élèves en recherche pour qu'ils élaborenteux-mêmes des notions clés en mathématiques (tableau à doubleentrée, numération, décimaux, proportionnalité, polygones, mesure, etc.). Les situations-problèmes, que chaque enseignant pourra s'approprier, permettent aux élèves de construire eux-mêmes leur savoir. L'auteur réussit ici à faire interroger les noyaux conceptuels en jeu danschacune des notions au programme, certes pour en dégager« ce qu'il y a à savoir », mais aussi et surtout pour faire se construire« ce qu'il y a à comprendre pour savoir » : c'est-à-dire donner du sens à ces savoirs et les rendre fonctionnels.