Commons et Hayek défenseurs de la théorie normative du droit
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages210
- FormatPDF
- ISBN2-296-34018-0
- EAN9782296340183
- Date de parution01/11/2003
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille6 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
De deux auteurs aussi différents, on ne peut retenir que ce qui permet de les comparer : leur conception respective des rapports de l'ordre spontané et de l'ordre construit. Si Hayek, avec son apologie de l'économie de marché, majore le rôle de l'ordre spontané sur l'ordre construit, Commons, avec sa théorie de l'institution, met parfaitement en lumière les rapports qui existent entre les deux ordres.
Tous deux cependant révèlent parfaitement les caractères cognitif et axiologique de l'ordre spontané, correspondant à deux enseignements fondamentaux de Peirce, le fondateur de la sémiotique, mais ils passent entièrement sous silence le troisième enseignement de Peirce, le rôle du langage et des signes, qui rend véritablement opératoires les deux autres. Si, à partir de l'économie, leurs recherches concernent le domaine des sciences sociales en général, et celui du droit en particulier, elles donnent raison sur tous les points à la théorie normative du droit, sauf sur un qu'elles méconnaissent donc : la dimension sémiotique de la science du droit.
Tous deux cependant révèlent parfaitement les caractères cognitif et axiologique de l'ordre spontané, correspondant à deux enseignements fondamentaux de Peirce, le fondateur de la sémiotique, mais ils passent entièrement sous silence le troisième enseignement de Peirce, le rôle du langage et des signes, qui rend véritablement opératoires les deux autres. Si, à partir de l'économie, leurs recherches concernent le domaine des sciences sociales en général, et celui du droit en particulier, elles donnent raison sur tous les points à la théorie normative du droit, sauf sur un qu'elles méconnaissent donc : la dimension sémiotique de la science du droit.
De deux auteurs aussi différents, on ne peut retenir que ce qui permet de les comparer : leur conception respective des rapports de l'ordre spontané et de l'ordre construit. Si Hayek, avec son apologie de l'économie de marché, majore le rôle de l'ordre spontané sur l'ordre construit, Commons, avec sa théorie de l'institution, met parfaitement en lumière les rapports qui existent entre les deux ordres.
Tous deux cependant révèlent parfaitement les caractères cognitif et axiologique de l'ordre spontané, correspondant à deux enseignements fondamentaux de Peirce, le fondateur de la sémiotique, mais ils passent entièrement sous silence le troisième enseignement de Peirce, le rôle du langage et des signes, qui rend véritablement opératoires les deux autres. Si, à partir de l'économie, leurs recherches concernent le domaine des sciences sociales en général, et celui du droit en particulier, elles donnent raison sur tous les points à la théorie normative du droit, sauf sur un qu'elles méconnaissent donc : la dimension sémiotique de la science du droit.
Tous deux cependant révèlent parfaitement les caractères cognitif et axiologique de l'ordre spontané, correspondant à deux enseignements fondamentaux de Peirce, le fondateur de la sémiotique, mais ils passent entièrement sous silence le troisième enseignement de Peirce, le rôle du langage et des signes, qui rend véritablement opératoires les deux autres. Si, à partir de l'économie, leurs recherches concernent le domaine des sciences sociales en général, et celui du droit en particulier, elles donnent raison sur tous les points à la théorie normative du droit, sauf sur un qu'elles méconnaissent donc : la dimension sémiotique de la science du droit.