Clinique éducative en institution : L’exemple des dispositifs ITEP

Par : Yves Matho, Serge Heuzé, Michel Botbol
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • FormatMulti-format
  • ISBN979-10-346-0923-9
  • EAN9791034609239
  • Date de parution06/12/2024
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec Watermark, Mobipocket avec Watermark et Accès streaming
  • ÉditeurChamp social Editions

Résumé

Cet ouvrage, est le fruit du travail préparatoire que Serge Heuzé avait envisagé d'écrire en prolongement de son ouvrage : De nouvelles pratiques d'accompagnement. Le Dispositif ITEP, un concept d'intervention. La première partie vise à une meilleure compréhension des classifications en matière de
Cet ouvrage, est le fruit du travail préparatoire que Serge Heuzé avait envisagé d'écrire en prolongement de son ouvrage : De nouvelles pratiques d'accompagnement. Le Dispositif ITEP, un concept d'intervention. La première partie vise à une meilleure compréhension des classifications en matière de perturbations psychiques, de pathologies et d'actions mises en ouvre pour y répondre. Cet apport devrait permettre d'affiner la connaissance du fonctionnement psychique des personnes accueillies et d'adapter au mieux les pratiques d'intervention. Le propos ne se limite pas aux seuls ITEP.
Il s'agit plutôt de s'appuyer sur des exemples issus de ces structures pour développer une réflexion plus large, s'adressant à tous les professionnels qui sont confrontés aux personnalités complexes dans l'accompagnement des enfants et des adolescents. La deuxième partie, développera une réflexion sur la violence, l'agressivité et sur l'autorité. Elle proposera des pistes pour répondre à ces questions dans un espace Institutionnel.
L'évolution du terme « institutionnel » sera analysée, elle aussi, afin de lui donner sa signification dans le développement de nouvelles réponses « en dispositif » des structures sociales et médico-sociales. Ces conceptions dynamiques d'adaptation des réponses aux projets, permettront de clarifier le cadre d'intervention des professionnels dans ces nouvelles Institutions.