CHRONIQUES DU MAQUIS (1943-1944). FTP du camp Jean Pierson et d'ailleurs

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/02/2000
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Le maquis, en tant que formation végétale ou comme pratique coutumière, est souvent référé à la Corse. Ce mot a pris une toute autre signification... > Lire la suite
18,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Votre note
Le maquis, en tant que formation végétale ou comme pratique coutumière, est souvent référé à la Corse. Ce mot a pris une toute autre signification pendant la Deuxième Guerre Mondiale. En effet, la France a vu surgir dans les villages des campagnes et à leur périphérie, une forme nouvelle d'organisation nommée " le maquis ", véritable invention à caractère radical et novateur de groupes d'hommes pour conduire leur guerre contre l'occupant nazi et le régime vichyste.
L'auteur a conduit une enquête de cinq années dans la zone d'un maquis FTP et, à partir d'une investigation ethnographique de la mémoire des maquisards, il s'est intéressé aux rapports entre les microsociétés locales et la guerre, à l'organisation du territoire par les réseaux locaux. Il a privilégié la parole des acteurs de la situation, de ces combattants d'origine populaire peu enclins à prendre la plume, qui n'ont pas utilisé la Résistance comme ressource politique après la guerre et qui ne sont pas des " grands hommes ".
Il a tenté d'identifier ce qui se jouait avec le maquis dont le caractère irréductible ouvre à un champ d'enquête qui permet de réfléchir autrement sur l'ensemble de " la Résistance ". L'auteur montre qu'il désigne une guerre de libération nationale qui n'est pas énoncée mais que des groupes d'hommes libres, intégrés à la vie des villages, tentent de pratiquer sur de petits territoires dans des conditions difficiles.
De manière connexe, il a été conduit à enquêter sur la manière dont l'histoire a été écrite et sur les manières d'organiser le " dire " comme forme de pouvoir sur l'événement.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 350
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

Biographie de Jean-Yves Boursier

Jean-Yves Boursier est maître de conférences en Anthropologie à l'Université de Paris VIII. Ses travaux portent sur la guerre et la politique, en particulier pendant la Deuxième Guerre Mondiale en France.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Jean-Yves Boursier - .
CHRONIQUES DU MAQUIS (1943-1944). FTP du camp Jean...
18,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK