Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Le maquis, en tant que formation végétale ou comme pratique coutumière, est souvent référé à la Corse. Ce mot a pris une toute autre signification...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 1 octobre et le 2 octobre
En librairie
Résumé
Le maquis, en tant que formation végétale ou comme pratique coutumière, est souvent référé à la Corse. Ce mot a pris une toute autre signification pendant la Deuxième Guerre Mondiale. En effet, la France a vu surgir dans les villages des campagnes et à leur périphérie, une forme nouvelle d'organisation nommée " le maquis ", véritable invention à caractère radical et novateur de groupes d'hommes pour conduire leur guerre contre l'occupant nazi et le régime vichyste. L'auteur a conduit une enquête de cinq années dans la zone d'un maquis FTP et, à partir d'une investigation ethnographique de la mémoire des maquisards, il s'est intéressé aux rapports entre les microsociétés locales et la guerre, à l'organisation du territoire par les réseaux locaux. Il a privilégié la parole des acteurs de la situation, de ces combattants d'origine populaire peu enclins à prendre la plume, qui n'ont pas utilisé la Résistance comme ressource politique après la guerre et qui ne sont pas des " grands hommes ". Il a tenté d'identifier ce qui se jouait avec le maquis dont le caractère irréductible ouvre à un champ d'enquête qui permet de réfléchir autrement sur l'ensemble de " la Résistance ". L'auteur montre qu'il désigne une guerre de libération nationale qui n'est pas énoncée mais que des groupes d'hommes libres, intégrés à la vie des villages, tentent de pratiquer sur de petits territoires dans des conditions difficiles. De manière connexe, il a été conduit à enquêter sur la manière dont l'histoire a été écrite et sur les manières d'organiser le " dire " comme forme de pouvoir sur l'événement.
Jean-Yves Boursier est maître de conférences en Anthropologie à l'Université de Paris VIII. Ses travaux portent sur la guerre et la politique, en particulier pendant la Deuxième Guerre Mondiale en France.