Changement technique, changement social

Par : RESEO, José Calderon, Pierre Mazet, Sarah Machat

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  • Nombre de pages254
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-17252-4
  • EAN9782296172524
  • Date de parution15/06/2007
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille8 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Les entreprises françaises sont en train d'évoluer très rapidement, non seulement sous l'effet du changement. économique et social, mais aussi des mutations technologiques et des nouveaux outils qu'elles mobilisent dans des contextes professionnels variés. Les outils changent, autant que l'environnement organisationnel et sociétal, les modalités de travail des professionnels et les professionnels eux-mêmes.
De jeunes chercheur-e-s ayant décidé de réaliser des doctorats en entreprise, nous livrent ici les premiers résultats de leurs travaux sur les changements techniques et sociaux en cours. Leurs analyses originales donnent à voir la manière par laquelle des professionnels appliquent ou contournent les instructions pour mieux travailler, comment les jeunes générations choisissent un métier et adoptent tel ou tel comportement, quelles nouvelles modalités d'implication dans leur travail et quelles nouvelles identités professionnelles ils développent.
Ils proposent un regard renouvelé sur la relation avec ceux appelés désormais universellement les clients, qui se concrétise de plus en plus à travers le développement de centres d'appels. Ils donnent également à voir comment les organisations aujourd'hui cherchent à faire évoluer leur place dans la société en appliquant les principes de la Responsabilité Sociale ou en tentant d'établir de nouvelles relations de confiance avec leurs clients.
On constate combien ces transformations des activités de travail dépendent d'autres évolutions plus globales dans les dispositifs relationnels et symboliques. Complétant ce tableau d'ensemble, d'autres contributions se proposent d'analyser les processus et contextes sociaux émergents tels que la socialisation dans les lycées de banlieue ou le rapport à l'argent des jeunes. A la question du changement technique et du changement social qui modèlent l'entreprise et la société, le professionnel et le citoyen, de demain, douze jeunes chercheur-e-s répondent avec beaucoup de brio et des approches théoriques et méthodologiques tout autant rigoureuses qu'originales.
Les entreprises françaises sont en train d'évoluer très rapidement, non seulement sous l'effet du changement. économique et social, mais aussi des mutations technologiques et des nouveaux outils qu'elles mobilisent dans des contextes professionnels variés. Les outils changent, autant que l'environnement organisationnel et sociétal, les modalités de travail des professionnels et les professionnels eux-mêmes.
De jeunes chercheur-e-s ayant décidé de réaliser des doctorats en entreprise, nous livrent ici les premiers résultats de leurs travaux sur les changements techniques et sociaux en cours. Leurs analyses originales donnent à voir la manière par laquelle des professionnels appliquent ou contournent les instructions pour mieux travailler, comment les jeunes générations choisissent un métier et adoptent tel ou tel comportement, quelles nouvelles modalités d'implication dans leur travail et quelles nouvelles identités professionnelles ils développent.
Ils proposent un regard renouvelé sur la relation avec ceux appelés désormais universellement les clients, qui se concrétise de plus en plus à travers le développement de centres d'appels. Ils donnent également à voir comment les organisations aujourd'hui cherchent à faire évoluer leur place dans la société en appliquant les principes de la Responsabilité Sociale ou en tentant d'établir de nouvelles relations de confiance avec leurs clients.
On constate combien ces transformations des activités de travail dépendent d'autres évolutions plus globales dans les dispositifs relationnels et symboliques. Complétant ce tableau d'ensemble, d'autres contributions se proposent d'analyser les processus et contextes sociaux émergents tels que la socialisation dans les lycées de banlieue ou le rapport à l'argent des jeunes. A la question du changement technique et du changement social qui modèlent l'entreprise et la société, le professionnel et le citoyen, de demain, douze jeunes chercheur-e-s répondent avec beaucoup de brio et des approches théoriques et méthodologiques tout autant rigoureuses qu'originales.