Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Les entreprises françaises sont en train d'évoluer très rapidement, non seulement sous l'effet du changement. économique et social, mais aussi des...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 27 septembre et le 1 octobre
En librairie
Résumé
Les entreprises françaises sont en train d'évoluer très rapidement, non seulement sous l'effet du changement. économique et social, mais aussi des mutations technologiques et des nouveaux outils qu'elles mobilisent dans des contextes professionnels variés. Les outils changent, autant que l'environnement organisationnel et sociétal, les modalités de travail des professionnels et les professionnels eux-mêmes. De jeunes chercheur-e-s ayant décidé de réaliser des doctorats en entreprise, nous livrent ici les premiers résultats de leurs travaux sur les changements techniques et sociaux en cours. Leurs analyses originales donnent à voir la manière par laquelle des professionnels appliquent ou contournent les instructions pour mieux travailler, comment les jeunes générations choisissent un métier et adoptent tel ou tel comportement, quelles nouvelles modalités d'implication dans leur travail et quelles nouvelles identités professionnelles ils développent. Ils proposent un regard renouvelé sur la relation avec ceux appelés désormais universellement les clients, qui se concrétise de plus en plus à travers le développement de centres d'appels. Ils donnent également à voir comment les organisations aujourd'hui cherchent à faire évoluer leur place dans la société en appliquant les principes de la Responsabilité Sociale ou en tentant d'établir de nouvelles relations de confiance avec leurs clients. On constate combien ces transformations des activités de travail dépendent d'autres évolutions plus globales dans les dispositifs relationnels et symboliques. Complétant ce tableau d'ensemble, d'autres contributions se proposent d'analyser les processus et contextes sociaux émergents tels que la socialisation dans les lycées de banlieue ou le rapport à l'argent des jeunes. A la question du changement technique et du changement social qui modèlent l'entreprise et la société, le professionnel et le citoyen, de demain, douze jeunes chercheur-e-s répondent avec beaucoup de brio et des approches théoriques et méthodologiques tout autant rigoureuses qu'originales.
Sommaire
LA RELATION CLIENTELE
Le renouvellement des modalités d'implication dans le travail, le cas des centres d'appels
Les effets d'une politique d'indicateurs, sous le regard des agents des Caisses d'Allocations Familiales
Vers l'anticipation de la rupture de la relation client-fournisseur
LES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Modélisation et formalisation des connaissances en matière de conduite du changement à la S NCF, l'analyse cognitive au service de la conception d'un outil de partage des connaissances
La dispersion au travail, entre pathologie et compétence professionnelle
Quels moteurs aux transformations des services publics liées à la mise en place de nouvelles technologies ?
LES JEUNES
Les jeunes et l'argent, la dynamique des échanges dans la cellule familiale
Les enjeux de la période du collège dans la formation des bandes d'adolescents
Les jeunes soldats de l'armée de terre, perception du métier et motivations
LE DEVELOPPEMENT DURABLE ET LA RESPONSABILITE SOCIALE DES ENTREPRISES
La responsabilité sociale comme étape de la transformation du service public, du traitement de la clientèle démunie dans trois filiales du Groupe ENERGETIS
Les politiques de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale en Europe, changements et continuité dans trois contextes nationaux
Concepts et e-indicateurs pour une évaluation des stratégies numériques des régions françaises