En cours de chargement...
A wealthy and notorious clan, the Bellefleurs live in a region not unlike the Adirondacks, in an enormous mansion on the shores of mythic Lake Noir. They own vast lands and profitable businesses, they employ their neighbors, and they influence the government. A prolific and eccentric group, they include several millionaires, a mass murderer, a spiritual seeker who climbs into the mountains looking for God, a wealthy noctambulist who dies of a chicken scratch.
Bellefleur traces the lives of several generations of this unusual family. At its center is Gideon Bellefleur and his imperious, somewhat psychic, very beautiful wife, Leah, their three children (one with frightening psychic abilities), and the servants and relatives, living and dead, who inhabit the mansion and its environs. Their story offers a profound look at the world's changeableness, time and eternity, space and soul, pride and physicality versus love.
Bellefleur is an allegory of caritas versus cupiditas, love and selflessness versus pride and selfishness. It is a novel of change, baffling complexity, mystery. Written with a voluptuousness and startling immediacy that transcends Joyce Carol Oates's early works, Bellefleur is widely regarded as a masterwork-a feat of literary genius that forces us "to ask again how anyone can possibly write such books, such absolutely convincing scenes, rousing in us, again and again, the familiar Oates effect, the point of all her art: joyful terror gradually ebbing toward wonder" (John Gardner).
Bellefleur
"Ceci est une oeuvre de l'imagination, et doit obéir, avec humilité et audace, aux lois de l'imagination. Que le temps se noue et se déploie, puis d'efface, pour redevenir formidablement présent ; que le "dialogue" se fonde parfois dans le récit, et dans d'autres conversations présentées de façon conventionnelle ; que l'invraisemblable fasse autorité et soit investi d'une complexité habituellement réservée à la fiction réaliste : l'auteur l'a voulu ainsi. Bellefleur est une région, un état de l'âme et il existe réellement ; ces lois, sacro-saintes, sont tout à fait logiques."
Voilà la note de l'auteur en introduction de ce roman de Joyce Carol Oates. Bellefleur a été écrit en 1981, il est un des premiers romans de l'auteur, écrit notamment en réaction à certains critiques qui qualifièrent ces premiers romans de gothique. Cette note nous prévient : inutile de chercher dans ce roman une logique temporelle ou factuelle. Il n'y en a pas et ce n'est pas ce que l'on demande à cette oeuvre.
JCO décrit l'histoire de la famille de Bellefleur sur plusieurs générations, à partir de Jean-Pierre Bellefleur à la fin du XVIIIe siècle. Chaque chapitre se concentre sur une époque, parfois sur un personnage. D'autres chapitres encore sont plus thématiques et présentent par exemple les différentes automobiles au fil du temps. Mais attention rien n'est anecdotique. On sent bien que tout à un sens, les événements s'entrecroisent et se répondent. On aimerait parfois avoir la clé pour comprendre les nombreux mystères de ce roman. Mais c'est là toute la magie de JCO : même en l'absence de réponses, on se laisse emporter, bercés par cet univers gothique, souvent inquiétant, toujours éblouissant.
La famille Bellefleur semble être victime d'une malédiction. Ou bien est-ce le château lui-même, personnage phare du roman ? Quoi qu'il en soit les morts s'enchaînent : accidents mystérieux, suicide, disparition surprenante. Les destins des personnages sont voués au drame. Seuls moyens pour eux d'y échapper ? Prendre la fuite ? Chercher le salut auprès d'un individu qui ne serait pas un Bellefleur ? Les Bellefleur n'aiment pas les étrangers et les mariages ont souvent lieu entre cousins, de quoi faire perdurer encore la malédiction.
C'est un livre prenant, passionnant. Certes un pavé de plus de 900 pages mais qu'on ne sent pas passer tant la lecture est agréable et l'histoire poignante.