Coup de coeur

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  • Nombre de pages438
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.23 kg
  • Dimensions10,9 cm × 17,9 cm × 2,1 cm
  • ISBN2-07-040935-X
  • EAN9782070409358
  • Date de parution22/05/2002
  • CollectionFolio. Classique
  • ÉditeurGallimard

Résumé

Georges Duroy, dit Bel-Ami, est un jeune homme au physique avantageux. Le hasard d'une rencontre le met sur la voie de l'ascension sociale. Malgré sa vulgarité et son ignorance, cet arriviste parvient au sommet par l'intermédiaire de ses maîtresses et du journalisme. Cinq héroïnes vont tour à tour l'initier aux mystères du métier, aux secrets de la mondanité et lui assurer la réussite qu'il espère.
Dans cette société parisienne en pleine expansion capitaliste et coloniale, que Maupassant dénonce avec force parce qu'il la connaît bien, les femmes éduquent, conseillent, oeuvrent dans l'ombre. La presse, la politique, la finance s'entremêlent. Mais derrière les combines politiques et financières, l'érotisme intéressé, la mort est là qui veille, et avec elle, l'angoisse que chacun porte au fond de lui-même.
Georges Duroy, dit Bel-Ami, est un jeune homme au physique avantageux. Le hasard d'une rencontre le met sur la voie de l'ascension sociale. Malgré sa vulgarité et son ignorance, cet arriviste parvient au sommet par l'intermédiaire de ses maîtresses et du journalisme. Cinq héroïnes vont tour à tour l'initier aux mystères du métier, aux secrets de la mondanité et lui assurer la réussite qu'il espère.
Dans cette société parisienne en pleine expansion capitaliste et coloniale, que Maupassant dénonce avec force parce qu'il la connaît bien, les femmes éduquent, conseillent, oeuvrent dans l'ombre. La presse, la politique, la finance s'entremêlent. Mais derrière les combines politiques et financières, l'érotisme intéressé, la mort est là qui veille, et avec elle, l'angoisse que chacun porte au fond de lui-même.

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Thomas R. - 1Decitre Ecully
5/5
Un monde de dupes.
Bel-Ami. Ainsi l'appelle cette petite fille d’habitude si réservée et taiseuse, mais qui sous le charme de ce jeune homme s'égaie et devient la petite fille joueuse riant aux éclats, qui se cachait jusque là. Comme elle, les adultes succombent au pauvre Georges Duroy, qui va s'élever socialement grâce à ce pouvoir d'attraction sur la gente féminine (mais pas que...). Pourtant malgré ce rôle d'homme fauché qui s'extraie de sa condition pour intégrer un univers socialement et financièrement au sommet, il est difficile de voir en Georges Duroy un héros, parti du bas pour arriver tout en haut de l'échelle. Le personnage, sans être malveillant, est toutefois prêt à se jouer des autres, à profiter d'eux, à les tromper, enchaînant les mauvais tours comme il enchaîne les liaisons. Mais au fond, ne se comporte-il pas comme les autres, ces riches personnages du grand monde qui utilisent tous les moyens pour s'enrichir (quitte à coloniser un pays pour faire remonter le prix des obligations), ces couples qui ne tiennent que sur leur position sociale (où chacun se trompe ou se sait trompé), ces démonstrations de force sous couvert de soirée caritative... ? Maupassant dénonce ces choses sans faire de son personnage quelqu'un d'autre ; il n'est qu'un opportuniste parmi tant d'autres, un extracteur de filon qui n' pas trouvé d'or mais plutôt s'est découvert un charme qui lui permet d'abuser les autres. Certaines femmes se laissent duper, deviennent même irréductiblement attachées à Bel-Ami, comme elles viennent à le nommer elles-aussi, l'épousent ou veulent le retenir comme amant. Séduction, attachement, jalousie. Le roman de Maupassant relate parfaitement les émotions mais aussi les relations toxiques, opportunistes voir manipulatrices de ses personnages. Il montre aussi les liens entre le monde du journalisme et de la politique, qui peuvent être multiples, entre pressions, coordinations malhonnêtes, influences et informations mensongères. L'auteur parvient aussi à insérer des considérations plus personnelles quant au sentiment de solitude qui peut l'accabler, à travers ce joli (mais triste) discours de Norbert de Varennes. La peur de la mort aussi qui semble peser sur ses épaules... Bel-Ami c'est l'art de parler de sujets forts, justes, touchants ou révoltants par le biais d'un récit simple et d'une histoire à priori banale dans laquelle évolue un homme qui n'a rien d'un héros, personnage plutôt détestable à bien des égards, mais qui embrasse le cadre de sa nouvelle vie pour fuir la pauvreté.
Bel-Ami. Ainsi l'appelle cette petite fille d’habitude si réservée et taiseuse, mais qui sous le charme de ce jeune homme s'égaie et devient la petite fille joueuse riant aux éclats, qui se cachait jusque là. Comme elle, les adultes succombent au pauvre Georges Duroy, qui va s'élever socialement grâce à ce pouvoir d'attraction sur la gente féminine (mais pas que...). Pourtant malgré ce rôle d'homme fauché qui s'extraie de sa condition pour intégrer un univers socialement et financièrement au sommet, il est difficile de voir en Georges Duroy un héros, parti du bas pour arriver tout en haut de l'échelle. Le personnage, sans être malveillant, est toutefois prêt à se jouer des autres, à profiter d'eux, à les tromper, enchaînant les mauvais tours comme il enchaîne les liaisons. Mais au fond, ne se comporte-il pas comme les autres, ces riches personnages du grand monde qui utilisent tous les moyens pour s'enrichir (quitte à coloniser un pays pour faire remonter le prix des obligations), ces couples qui ne tiennent que sur leur position sociale (où chacun se trompe ou se sait trompé), ces démonstrations de force sous couvert de soirée caritative... ? Maupassant dénonce ces choses sans faire de son personnage quelqu'un d'autre ; il n'est qu'un opportuniste parmi tant d'autres, un extracteur de filon qui n' pas trouvé d'or mais plutôt s'est découvert un charme qui lui permet d'abuser les autres. Certaines femmes se laissent duper, deviennent même irréductiblement attachées à Bel-Ami, comme elles viennent à le nommer elles-aussi, l'épousent ou veulent le retenir comme amant. Séduction, attachement, jalousie. Le roman de Maupassant relate parfaitement les émotions mais aussi les relations toxiques, opportunistes voir manipulatrices de ses personnages. Il montre aussi les liens entre le monde du journalisme et de la politique, qui peuvent être multiples, entre pressions, coordinations malhonnêtes, influences et informations mensongères. L'auteur parvient aussi à insérer des considérations plus personnelles quant au sentiment de solitude qui peut l'accabler, à travers ce joli (mais triste) discours de Norbert de Varennes. La peur de la mort aussi qui semble peser sur ses épaules... Bel-Ami c'est l'art de parler de sujets forts, justes, touchants ou révoltants par le biais d'un récit simple et d'une histoire à priori banale dans laquelle évolue un homme qui n'a rien d'un héros, personnage plutôt détestable à bien des égards, mais qui embrasse le cadre de sa nouvelle vie pour fuir la pauvreté.

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4.1/5
sur 83 notes dont 1 avis lecteur
l'ambition à tout prix
20 ème place_Bel ami_Maupassant Je classe ce livre 20 ème sur 100 mais si les places n'étaient pas déjà prises, il figurerait aisément dans le top 10. Ce livre, certainement, parlera à beaucoup car il a été étudié par nombre d'écoliers. Maupassant, c'est à mon sens une version Flaubert effrénée, autant Flaubert est capable dans la lenteur de décrire et de créer une ambiance large, autant Maupassant est capable de décrire rapidement émotions, décors et personnages. Maupassant insistera encore plus sur l'aspect psychologique et intentionnel de ses héros, notamment dans Bel ami. Si je ne me trompe pas, Flaubert et lui étaient très proches et Maupassant nourrissait une grande admiration pour ce dernier. D'ailleurs, Maupassant fait partie de ces artistes célèbres qui se seront suicidés comme Nerval, Zweig ou Hemingway. Pour ceux qui ne le savent pas, l'écriture et la littérature peuvent oppresser la sensibilité de l'artiste qui rentre dedans comme dans un brasier qui exacerbe ses sens, sa sensibilité qui est son outil de travail, au point de le faire souffrir atrocement devenant parfois incapable des choses banales du quotidien, il est dans les nuages et trop proche du soleil, il brûle. Beaucoup d'œuvres et de poèmes abordent cette incapacité de l'artiste à mener une vie "normale", le poème, de mémoire, l'alabatros de Baudelaire ou encore ce magnifique récit de Thomas Mann Tonio Kröger. Revenons à Bel ami, c'est l'histoire de l'ambition sale, poisseuse, celle qui se sert des femmes, des hommes, des opportunités, pour arriver à sa fin, à savoir ici une position sociale très élevée. L'autre n'est qu'un escabeau qui nous sert de marche-pied. On rencontre encore de nos jours ces types de personnages qui, comme on le dit ont les dents qui rayent le parquet et qui sont souvent l'objet de l'expression "capable de vendre sa mère". Duroy, lui, a vendu ses valeurs morales, il les a piétinées et n'a pour obssession que de réussir, monter. Ce sont des profils qui sont parfois si rongés par l'ambition qu'ils du mal à cacher non pas leur ambition, car l'ambition en soi est noble, mais les moyens, illimités, cruels, manipulateurs ou hypocrites qu'ils sont capables de mettre en œuvre pour atteindre leur but. Les gens, que je nommerai animaux, ils marchent au rapport de force et non au respect de tous quelque soit son métier, "force" mentale ou physique, ce sont des hyènes qui écrasent celui qu'il juge brebis et s'écrasent devant celui qu'ils estiment tigre. Ils mangent car pour eux on est soit la dent soit l'herbe dans ce monde, le loup ou l'agneau, manichéisme des médiocres. C'est là une affaire de conscience, certains ont pour religion le pouvoir et la fin justifie tous les moyens. C'est une œuvre magnifique qui étudie avec une poétique simplicité les relations humaines vues du prisme d'un ambitieux arriviste. Ce qui me plaît chez Maupassant, c'est un compromis fin réussi entre le scénario destiné à divertir avec un rythme rapide mais aussi de la culture, de l'idée et de la profondeur, il réussit dans cet ouvrage le juste équilibre au dessous duquel le livre est juste un amusement qu'on oublie et au dessus duquel il est trop tarabiscoté et pompeux. Un roman que je relis souvent et qui mérite très facilement la 20 ème place. De ces livres qui concilient vivacité, plaisir d'esprit et qui captivent en même temps qu'ils éduquent. Adil Salouane
20 ème place_Bel ami_Maupassant Je classe ce livre 20 ème sur 100 mais si les places n'étaient pas déjà prises, il figurerait aisément dans le top 10. Ce livre, certainement, parlera à beaucoup car il a été étudié par nombre d'écoliers. Maupassant, c'est à mon sens une version Flaubert effrénée, autant Flaubert est capable dans la lenteur de décrire et de créer une ambiance large, autant Maupassant est capable de décrire rapidement émotions, décors et personnages. Maupassant insistera encore plus sur l'aspect psychologique et intentionnel de ses héros, notamment dans Bel ami. Si je ne me trompe pas, Flaubert et lui étaient très proches et Maupassant nourrissait une grande admiration pour ce dernier. D'ailleurs, Maupassant fait partie de ces artistes célèbres qui se seront suicidés comme Nerval, Zweig ou Hemingway. Pour ceux qui ne le savent pas, l'écriture et la littérature peuvent oppresser la sensibilité de l'artiste qui rentre dedans comme dans un brasier qui exacerbe ses sens, sa sensibilité qui est son outil de travail, au point de le faire souffrir atrocement devenant parfois incapable des choses banales du quotidien, il est dans les nuages et trop proche du soleil, il brûle. Beaucoup d'œuvres et de poèmes abordent cette incapacité de l'artiste à mener une vie "normale", le poème, de mémoire, l'alabatros de Baudelaire ou encore ce magnifique récit de Thomas Mann Tonio Kröger. Revenons à Bel ami, c'est l'histoire de l'ambition sale, poisseuse, celle qui se sert des femmes, des hommes, des opportunités, pour arriver à sa fin, à savoir ici une position sociale très élevée. L'autre n'est qu'un escabeau qui nous sert de marche-pied. On rencontre encore de nos jours ces types de personnages qui, comme on le dit ont les dents qui rayent le parquet et qui sont souvent l'objet de l'expression "capable de vendre sa mère". Duroy, lui, a vendu ses valeurs morales, il les a piétinées et n'a pour obssession que de réussir, monter. Ce sont des profils qui sont parfois si rongés par l'ambition qu'ils du mal à cacher non pas leur ambition, car l'ambition en soi est noble, mais les moyens, illimités, cruels, manipulateurs ou hypocrites qu'ils sont capables de mettre en œuvre pour atteindre leur but. Les gens, que je nommerai animaux, ils marchent au rapport de force et non au respect de tous quelque soit son métier, "force" mentale ou physique, ce sont des hyènes qui écrasent celui qu'il juge brebis et s'écrasent devant celui qu'ils estiment tigre. Ils mangent car pour eux on est soit la dent soit l'herbe dans ce monde, le loup ou l'agneau, manichéisme des médiocres. C'est là une affaire de conscience, certains ont pour religion le pouvoir et la fin justifie tous les moyens. C'est une œuvre magnifique qui étudie avec une poétique simplicité les relations humaines vues du prisme d'un ambitieux arriviste. Ce qui me plaît chez Maupassant, c'est un compromis fin réussi entre le scénario destiné à divertir avec un rythme rapide mais aussi de la culture, de l'idée et de la profondeur, il réussit dans cet ouvrage le juste équilibre au dessous duquel le livre est juste un amusement qu'on oublie et au dessus duquel il est trop tarabiscoté et pompeux. Un roman que je relis souvent et qui mérite très facilement la 20 ème place. De ces livres qui concilient vivacité, plaisir d'esprit et qui captivent en même temps qu'ils éduquent. Adil Salouane
Guy de Maupassant
Guy de Maupassant est né en 1850 en Normandie et mort en 1893 à Paris. Ami de Gustave Flaubert, auteur de Madame Bovary, qu'il considère comme son maître spirituel, il fréquente assidûment, en sa compagnie, les salons littéraires parisiens. Cela lui donne aussi l'occasion de rencontrer Emile Zola, réputé pour sa grande œuvre Germinal. Ainsi, en 1880, il se lance, à son tour dans l'écriture de romans et nouvelles. Parmi celles-ci, Bel-Ami et Boule de Suif. Au début de sa carrière, ses écrits sont caractérisés comme des tableaux de mœurs ironiques. Atteint de folie et de syphilis, ils sombrent peu à peu dans une véritable noirceur avec une pointe de fantastique et de pessimisme tandis que l'écrivain s'approche de la mort. Essayant de se suicider en 1892, il succombe finalement des suites de sa longue maladie un an plus tard et laisse derrière lui de nombreux ouvrages étudiés aujourd'hui pour la formidable influence apportée à toute une génération d'écrivains. Profitez des meilleurs prix et de notre livraison à 1 centime pour apprécier les nombreux romans classiques de notre catalogue. Si vous appréciez le style de Maupassant, nos libraires passionnés vous conseille Le Spleen de Paris (Petits poèmes en prose) de Charles Baudelaire.
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