Auto-éveil et temporalité - Les défis posés par la philosophie de Nishida - E-book - PDF

Note moyenne 
Jacynthe Tremblay - Auto-éveil et temporalité - Les défis posés par la philosophie de Nishida.
On connaît la célèbre aporie du temps qui a pris figure de lieu commun depuis Aristote : le passé n'est plus et le futur n'est pas encore ; quant... Lire la suite
14,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

On connaît la célèbre aporie du temps qui a pris figure de lieu commun depuis Aristote : le passé n'est plus et le futur n'est pas encore ; quant à l'instant présent qui sépare le futur du passé, il s'en va immédiatement rejoindre le passé. De Platon à Plotin, en passant par le grand moment augustinien, et jusqu'à Husserl et Heidegger, cette aporie fut sans cesse reprise et solutionnée d'autant de manières.
Il n'est pas étonnant, dans ces conditions, que le problème du temps sut attirer l'attention de NISHIDA Kitarô (1870-1945), qui, tout en se situant dans ce grand courant de pensée, fut en mesure de le réinterpréter et de lui apporter une configuration originale à l'aide de la logique du basho (lieu). Considérée dans ses liens à la notion d'auto-éveil (jikaku), la temporalité nishidienne conduit à une nouvelle conception du présent, à un soi plus originaire et plus attentif à son agir dans le moment présent, de même qu'à l'importance des thèmes de l'individualité et de l'altérité.

Sommaire

    • Le temps, forme fondamentale de la réalité
    • Emergence conjointe de l'auto-éveil et du présent
    • Le temps comme autodétermination du présent
    • Le soi, basho du temps
    • Le temps tourne dans le maintenant éternel

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      230
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jacynthe Tremblay

Jacynthe TREMBLAY habite à Shenzhen (Chine). Ses publications comptent les titres suivants : Finitude et devenir. Fondements philosophiques du concept de révélation chez Kart Rahner (Montréal, Fides, 1992) ; Nishida Kitarô. Le Jeu de l'individuel et de l'universel, (Paris, CNRS Éditions, 2000) ; Introduction à la philosophie de Nishida (Paris, L'Harmattan, 2007) ; L'Être-soi et l'être-ensemble. L'Auto-éveil comme méthode philosophique chez Nishida (Paris, L'Harmattan, 2007) ; (traductrice) NISHIDA Kitarô, L'Éveil à soi (Paris, CNRS Éditions, 2003).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
14,99 €