Auto-éveil et temporalité. Les défis posés par la philosophie de Nishida

Par : Jacynthe Tremblay

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  • Nombre de pages230
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-17962-2
  • EAN9782296179622
  • Date de parution01/11/2007
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille9 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

On connaît la célèbre aporie du temps qui a pris figure de lieu commun depuis Aristote : le passé n'est plus et le futur n'est pas encore ; quant à l'instant présent qui sépare le futur du passé, il s'en va immédiatement rejoindre le passé. De Platon à Plotin, en passant par le grand moment augustinien, et jusqu'à Husserl et Heidegger, cette aporie fut sans cesse reprise et solutionnée d'autant de manières.
Il n'est pas étonnant, dans ces conditions, que le problème du temps sut attirer l'attention de NISHIDA Kitarô (1870-1945), qui, tout en se situant dans ce grand courant de pensée, fut en mesure de le réinterpréter et de lui apporter une configuration originale à l'aide de la logique du basho (lieu). Considérée dans ses liens à la notion d'auto-éveil (jikaku), la temporalité nishidienne conduit à une nouvelle conception du présent, à un soi plus originaire et plus attentif à son agir dans le moment présent, de même qu'à l'importance des thèmes de l'individualité et de l'altérité.
On connaît la célèbre aporie du temps qui a pris figure de lieu commun depuis Aristote : le passé n'est plus et le futur n'est pas encore ; quant à l'instant présent qui sépare le futur du passé, il s'en va immédiatement rejoindre le passé. De Platon à Plotin, en passant par le grand moment augustinien, et jusqu'à Husserl et Heidegger, cette aporie fut sans cesse reprise et solutionnée d'autant de manières.
Il n'est pas étonnant, dans ces conditions, que le problème du temps sut attirer l'attention de NISHIDA Kitarô (1870-1945), qui, tout en se situant dans ce grand courant de pensée, fut en mesure de le réinterpréter et de lui apporter une configuration originale à l'aide de la logique du basho (lieu). Considérée dans ses liens à la notion d'auto-éveil (jikaku), la temporalité nishidienne conduit à une nouvelle conception du présent, à un soi plus originaire et plus attentif à son agir dans le moment présent, de même qu'à l'importance des thèmes de l'individualité et de l'altérité.
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