Dans ce premier des sept volumes des Essais philosophiques, publié au Japon en 1935, Nishida procède à l'établissement d'un systèmephilosophique qui décrit avec une précision remarquable la structure du monde dela réalité historique, c'est-à-dire la structure du monde dialectique. Celui-ciest le fondement permettant de comprendre la nature de l'expérience, dessciences et de la société. L'intérêt principal de ce volume par rapport auxprécédents réside dans le fait que, dans le but d'exposer sa pensée de manièreordonnée, concise et d'en faciliter l'accès, Nishida fournit ici une série "d'explications schématiques" qui illustrent de manière extrêmement précise lecontenu philosophique exposé.
Nishida KitarÅ, né en1870, enseigna l'éthique et la science des religions à la Faculté des lettres del'Université de KyÅto. Il disparut à Kamakura en 1945. Dès 1930, il fut reconnucomme le philosophe japonais le plus significatif. Son oeuvre fut perpétuée parles membres de l'école de KyÅto.
Dans ce premier des sept volumes des Essais philosophiques, publié au Japon en 1935, Nishida procède à l'établissement d'un systèmephilosophique qui décrit avec une précision remarquable la structure du monde dela réalité historique, c'est-à-dire la structure du monde dialectique. Celui-ciest le fondement permettant de comprendre la nature de l'expérience, dessciences et de la société. L'intérêt principal de ce volume par rapport auxprécédents réside dans le fait que, dans le but d'exposer sa pensée de manièreordonnée, concise et d'en faciliter l'accès, Nishida fournit ici une série "d'explications schématiques" qui illustrent de manière extrêmement précise lecontenu philosophique exposé.
Nishida KitarÅ, né en1870, enseigna l'éthique et la science des religions à la Faculté des lettres del'Université de KyÅto. Il disparut à Kamakura en 1945. Dès 1930, il fut reconnucomme le philosophe japonais le plus significatif. Son oeuvre fut perpétuée parles membres de l'école de KyÅto.