Au commencement était l'image. Du dessin de l'enfant à la communication de l'adulte
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- Nombre de pages319
- FormatePub
- ISBN2-402-05560-X
- EAN9782402055604
- Date de parution31/12/1995
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille83 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurFeniXX réédition numérique (ESF ...
Résumé
Masquées par le prestige des ouvres d'art et les performances des images technologiques, des myriades d'images sans noblesse prolifèrent dans l'ombre. Ce sont les images anonymes des enfants, des adolescents et des adultes novices qui constituent l'immense famille de la communication iconique ordinaire. Détournées par les ambitions artistiques, détrônées par la domination verbale, négligées par la société, les images des enfants, puis des adolescents et des adultes survivent timidement dans des productions marginales, des plans éphémères et des croquis sans prétention.
Toutefois, les grands principes qui animent cette imagerie initiale persistent et sont massivement transférés, au-delà du monde graphique, dans les photographies et films de famille. D'où viennent les images initiales ? Comment fonctionnent-elles et à quoi servent-elles ? À ces questions l'auteur s'efforce de répondre en commentant les récents travaux européens et nord-américains, ainsi qu'en exposant de nombreuses observations et expérimentations.
Reprenant les travaux des psychologues, des esthéticiens et des pédagogues, il propose une nouvelle orientation dominée par les approches constructivistes, sémiotiques, cognitivistes et communicationnelles. Ce livre est destiné à tous ceux qui s'intéressent aux images enfantines, « primitives » et populaires, ainsi qu'à la communication visuelle.
Toutefois, les grands principes qui animent cette imagerie initiale persistent et sont massivement transférés, au-delà du monde graphique, dans les photographies et films de famille. D'où viennent les images initiales ? Comment fonctionnent-elles et à quoi servent-elles ? À ces questions l'auteur s'efforce de répondre en commentant les récents travaux européens et nord-américains, ainsi qu'en exposant de nombreuses observations et expérimentations.
Reprenant les travaux des psychologues, des esthéticiens et des pédagogues, il propose une nouvelle orientation dominée par les approches constructivistes, sémiotiques, cognitivistes et communicationnelles. Ce livre est destiné à tous ceux qui s'intéressent aux images enfantines, « primitives » et populaires, ainsi qu'à la communication visuelle.
Masquées par le prestige des ouvres d'art et les performances des images technologiques, des myriades d'images sans noblesse prolifèrent dans l'ombre. Ce sont les images anonymes des enfants, des adolescents et des adultes novices qui constituent l'immense famille de la communication iconique ordinaire. Détournées par les ambitions artistiques, détrônées par la domination verbale, négligées par la société, les images des enfants, puis des adolescents et des adultes survivent timidement dans des productions marginales, des plans éphémères et des croquis sans prétention.
Toutefois, les grands principes qui animent cette imagerie initiale persistent et sont massivement transférés, au-delà du monde graphique, dans les photographies et films de famille. D'où viennent les images initiales ? Comment fonctionnent-elles et à quoi servent-elles ? À ces questions l'auteur s'efforce de répondre en commentant les récents travaux européens et nord-américains, ainsi qu'en exposant de nombreuses observations et expérimentations.
Reprenant les travaux des psychologues, des esthéticiens et des pédagogues, il propose une nouvelle orientation dominée par les approches constructivistes, sémiotiques, cognitivistes et communicationnelles. Ce livre est destiné à tous ceux qui s'intéressent aux images enfantines, « primitives » et populaires, ainsi qu'à la communication visuelle.
Toutefois, les grands principes qui animent cette imagerie initiale persistent et sont massivement transférés, au-delà du monde graphique, dans les photographies et films de famille. D'où viennent les images initiales ? Comment fonctionnent-elles et à quoi servent-elles ? À ces questions l'auteur s'efforce de répondre en commentant les récents travaux européens et nord-américains, ainsi qu'en exposant de nombreuses observations et expérimentations.
Reprenant les travaux des psychologues, des esthéticiens et des pédagogues, il propose une nouvelle orientation dominée par les approches constructivistes, sémiotiques, cognitivistes et communicationnelles. Ce livre est destiné à tous ceux qui s'intéressent aux images enfantines, « primitives » et populaires, ainsi qu'à la communication visuelle.