Biographie de George Moore
George Augustus Moore est né en 1852 en Irlande, dans une famille catholique. Il étudie à Paris pour devenir peintre, et y rencontre entre autres Manet, Renoir, Daudet, Mallarmé. et Zola. Sous l'influence de ce dernier, il se lance dans les années 1880 dans l'écriture dite réaliste et devient un des premiers représentants anglophones du mouvement naturaliste. Ses premiers romans sont au départ assez mal reçus à cause de l'immoralité des thèmes qu'ils abordent (prostitution, adultère...).
C'est en tant que critique d'art, avec des ouvrages sur la peinture impressioniste, qu'il remporte ses premiers succès. Il participe aussi, avec des pièces de théâtre et des romans, à l'" Irish Literary Revival ", un mouvement lancé par Lady Gregory et William Butler Yeats à la fin des années 1890, qui encourageait la diffusion de la littérature irlandaise traditionnelle et la création d'oeuvres spécifiquement irlandaises.
Il écrivit aussi des mémoires, notamment Confessions d'un jeune Anglais (1886) qui racontent ses années parisiennes, et des nouvelles, dont " The singular life of Albert Nobbs ", parue en 1918, est adaptée au cinéma par Rodrigo Garcia avec Glenn Close dans le rôle titre, en 2012. Il meurt à Londres en 1933.
De la difficulté de vivre au XIX° Siècle
Bien que datant du XIX° siècle, cette nouvelle de George Moore est d'une incroyable modernité. L'histoire d'Albert Nobbs est véritablement touchante. Au fil de la découverte son histoire, le lecteur découvre petit à petit les méandres de son esprit.
Cette jeune fille a-t-elle fini par se convaincre qu'elle était un homme ? Ce travestissement révèle-t-il au fond une homosexualité non avouée ? Comment peut-on vivre en étant homme et femme à la fois ?
Est-ce que l'histoire de cette enfant illégitime, et donc dont l'existence était déjà niée dès la naissance, ne pouvait tout simplement pas aboutir qu'à cette "non-personne" qu'est Albert, ni homme ni femme ?
Cette toute petite nouvelle de George Moore pose finalement beaucoup de questions et laisse au lecteur le choix de sa vérité concernant Albert Nobbs.
A découvrir pour sa peinture assez cruelle de la société irlandaise du XIX° siècle, pour les questions qu'elle pose sur ses personnages transgenres complètement fascinants, et pour constater que fort heureusement le statut de la femme a évolué.