Rentrée littéraire : top 5 des ebooks incontournables

- Il y a 1 an
Catégories :

Rentrée littéraire : top 5 des ebooks incontournables

Comme chaque année dès la fin de l’été, une avalanche de romans débarque sous le nom de Rentrée Littéraire. C’est l’occasion de franchir le pas de la lecture numérique et de renouveler votre Pile à lire parmi un grand choix de titres !

Si vous avez du mal à vous y retrouver face aux centaines de nouveautés existantes, on vous propose de jeter un œil à nos incontournables de cette rentrée littéraire 2022.



Arpenter la nuit, de Leila Mottley


Parution aux éditions Albin Michel le 17/08/2022.

Dans la catégorie premier roman, on commence par ce titre de la poétesse américaine Leila Mottley qui n’est pas prêt de vous laisser indifférent !

Du haut de ses 19 ans, l’autrice utilise son écriture pour lutter en faveur du changement social avec des thématiques au cœur de l’actualité. Avec sa plume brute et engagée, Leila Mottley nous plonge dans un roman lyrique et poignant où l’on suit Kiara, dix-sept ans, et son frère aîné Marcus dans un immeuble d’East Oakland. Livrés à eux-mêmes, ils ont vu leur famille fracturée par la mort et par la prison. Si Marcus rêve de faire carrière dans le rap, sa sœur se démène pour trouver du travail et payer le loyer. Mais les dettes s’accumulent et l’expulsion approche. Un soir, ce qui commence comme un malentendu avec un inconnu devient aux yeux de Kiara le seul moyen de s’en sortir. Elle décide de vendre son corps, d’arpenter la nuit. Rien ne l’a pourtant préparée à la violence de cet univers, et surtout pas la banale arrestation qui va la précipiter dans un enfer qu’elle n’aurait jamais imaginé.

Un roman à la beauté brute, porté par la langue à fleur de peau de Leila Mottley.

Cher connard, de Virginie Despentes


Parution aux éditions Grasset le 17/08/2022.

Voici le retour très attendu de l’autrice de la trilogie Vernon Subutex dont nous vous dévoilons les prémisses. Si vous n’avez encore jamais lu d’ebooks de Virginie Despentes, alors attendez-vous ici à un roman de rage et de consolation, de colère et d’acceptation, d’après l’éditeur Grasset.

C'est une suite de lettres entre amis qui se sauvent la vie. Dans ce roman épistolaire, Virginie Despentes revient sur le thème qui unit tous ses livres - comment l'amitié peut naître entre personnes qui n'ont à priori rien à faire ensemble. Rebecca a dépassé la cinquantaine, elle est actrice, elle est toujours aussi séduisante. Oscar a quarante-trois ans, il est un auteur un peu connu, il écoute du rap en essayant d'écrire un nouveau livre.

Ils sont des transfuges de classe que la bourgeoisie n'épate guère. Ils ont l'un comme l'autre grandi et vieilli dans la culture de l'artiste défoncé tourmenté et sont experts en polytoxicomanie, mais pressentent qu'il faudrait changer leurs habitudes. Zoé n'a pas trente ans, elle est féministe, elle ne veut ni oublier ni pardonner, elle ne veut pas se protéger, elle ne veut pas aller bien. Elle est accro aux réseaux sociaux - ça lui prend tout son temps. Ces trois-là ne sont pas fiables. Ils ont de grandes gueules et sont vulnérables, jusqu'à ce que l'amitié leur tombe dessus et les oblige à baisser les armes. Il est question de violence des rapports humains, de postures idéologiques auxquelles on s'accroche quand elles échouent depuis longtemps à saisir la réalité, de la rapidité et de l'irréversibilité du changement.

La nuit des pères, de Gaëlle Josse


Parution aux éditions Noir sur blanc le 18/08/2022.

Le femme de lettre primée à de nombreuses reprises Gaëlle Josse signe son retour cette année avec l’ebook La nuit des pères, un roman sur la quête d’un lien paternel, rempli de mystères et de secrets de familles.

Appelée par son frère Olivier, Isabelle rejoint le village des Alpes où ils sont nés. La santé de leur père, ancien guide de montagne, décline, il entre dans les brumes de l'oubli. Après de longues années d'absence, elle appréhende ce retour. C'est l'ultime possibilité, peut-être, de comprendre qui était ce père si destructeur, si difficile à aimer. Entre eux trois, pendant quelques jours, l'histoire familiale va se nouer et se dénouer. Sur eux, comme le vol des aigles au-dessus des sommets que ce père aimait par-dessus tout, plane l'ombre de la grande Histoire, du poison qu'elle infuse dans le sang par-delà les générations murées dans le silence. Les voix de cette famille meurtrie se succèdent pour dire l'ambivalence des sentiments filiaux et les violences invisibles, ces déchirures qui poursuivent un homme jusqu'à son crépuscule.

Avec ce texte à vif, Gaëlle Josse nous livre un roman d'une rare intensité, qui interroge nos choix, nos fragilités, et le cours de nos vies.

D'où vient l'amour, de Yann Queffélec


Parution aux éditions Calmann-Lévy le 17/08/2022.

Yann Queffélec nous livre une histoire passionnelle et déchirante en pleine Seconde Guerre mondiale avec cette toute dernière parution D’où vient l’amour.

"Sûr qu'il m'a tapé dans l'œil, se disait Maud en attendant l'autocar du volcan. Sûr qu'on s'aime et qu'il sera content, lui aussi, drôlement content… ». « Lui », c'est Samuel Poujol, vingt-deux ans, fils unique du puissant patron des Ateliers Poujol, une fabrique de sous-vêtements de luxe au début des années quarante, dans le Gard. Est-ce qu'il sera content ? Maud, dix-sept ans, travaille aux Ateliers depuis quelques mois. Ça ne se voit pas qu'elle est enceinte, une grossesse de poupée. Le fruit d'un grand amour secret. Ça ne se voit pas non plus que Samuel a pour ambition d'égaler son père - ce chef de l'Armée des ombres, cet ami des Juifs pourchassés. Va-t-il épouser Maud le moment venu ? Gâcher son avenir par un scandale ? Maud se pose la question dans l'autocar qui la ramène chez ses parents, la pose à l'enfant qui va naître d'un moment à l'autre : est-ce qu'il sera content ? On se donne à l'amour trop jeune et la fatalité vous tend les bras. Et que devient la quête du bonheur ?

L'homme peuplé, de Franck Bouysse


Parution aux éditions Albin Michel le 17/08/2022.

Le célèbre écrivain Franck Bouysse est de retour avec un roman dont l’atmosphère obscure et glaçante vient frôler la limite du paranormal.

Harry, romancier à la recherche d'un nouveau souffle, achète sur un coup de tête une ferme à l'écart d'un village perdu. C'est l'hiver. La neige et le silence recouvrent tout. Les conditions semblent idéales pour se remettre au travail. Mais Harry se sent vite épié, en proie à un malaise grandissant devant les événements étranges qui se produisent. Serait-ce lié à son énigmatique voisin, Caleb, guérisseur et sourcier ? Quel secret cache les habitants du village ? Quelle blessure porte la discrète Sofia qui tient l'épicerie ? Quel terrible poids fait peser la mère de Caleb sur son fils ? Entre sourcier et sorcier, il n'y a qu'une infime différence.

Au fil d'un récit où se mêlent passé et présent, réalité apparente et paysages intérieurs, Franck Bouysse trame une stupéfiante histoire des fantômes qui nourrissent l'écriture et la création.

Alors, parmi cette sélection de cinq ebooks, lequel a retenu votre attention ?