Les perles du beau livre : palmares 2021

- Il y a 3 semaines
Catégories :

Les Perles du beau livre est le premier prix grand public récompensant les meilleurs talents et réalisations dans 8 catégories, écrits ou traduits en langue française.

Un prix innovant par son processus de sélection et d’attribution visant à être le plus équitable, le plus diversifié et le plus transparent possible.

Une sélection réalisée par un comité de 30 libraires, dont Decitre, partageant la même passion et spécialisés dans le domaine du beau livre : des librairies généralistes proposant un large éventail de beaux ouvrages, des librairies spécialisées dans l’une des catégories, des librairies de musées, maisons ou instituts

Des lauréats désignés par un jury composé de personnalités, professionnels des arts, de la culture ou des sports pour bénéficier de différentes sensibilités.

Voici les 8 catégories récompensées :

  • ARCHITECTURE / DESIGN
  • CINÉMA / THÉÂTRE
  • CUISINE / VINS
  • HISTOIRE DE L’ART
  • MÉTIERS D’ART
  • MODE / PARFUM
  • MUSIQUE / DANSE
  • PHOTOGRAPHIE
  • SPORT

Les Perles du beau livre : le palmarès 2021

ARCHITECTURE / DESIGN

Le Style année 50 - Dominic Bradbury - Éditions Parenthèses

Les années cinquante et soixante sont parmi les plus marquantes et les plus créatives de l'histoire du design. Dans cet après-guerre consumériste, la nouveauté est portée aux nues et s'invite dans tous les secteurs de la conception. De la Vespa à l'Instamatic, des meubles Knoll aux caractères Helvetica, studios, ateliers et usines, inventent et diffusent les formes d'un monde nouveau. Tour d'horizon complet du style années cinquante, cet ouvrage, riche de mille photographies et d'articles signés par les plus grands spécialistes du domaine, est une aubaine aussi bien pour l'antiquaire et le collectionneur que pour le simple amateur d'objets aux lignes incomparables.

Art, design, architecture, mobilier, luminaires, objets, textiles, intérieurs, graphisme...

CINÉMA / THÉÂTRE

Machine Pollet - Ouvrage collectif - Édition MF, coédité avec l’ESBAN

Premier ouvrage collectif de référence sur le cinéaste Jean-Daniel Pollet (1936-2004), Machine Pollet est également la restitution d'un projet de recherche de trois années menées par des cinéastes, des artistes, des philosophes et des étudiants au sein de quatre écoles d'art. Composé d'essais, de récits, d'entretiens, de dialogues réels et inventés, de journaux de bord et d'expériences poétiques et formelles, il sera accompagné de dix films tournés et montés au cours de ces trois années.

CUISINE / VINS

Le Style année 50 - Régis Marcon - Éditions de La Martinière

Le vert profond du cardon, l'orange éclatant de la carotte, le violet soyeux de l'aubergine... et que dire de la betterave, qui s'apprête tour à tour de jaune vif ou de rose intense ? Au gré des saisons, ils teintent les étals de nos marchés et nos assiettes de mille couleurs : les légumes, délectable supplément de saveurs, sont avant tout un supplément d'âme. Bienvenue dans l'univers du végétal. Ce livre est une ode aux richesses et aux vertus des légumes.

Ce livre est une ode aux richesses et aux vertus des légumes. Après une magnifique présentation des légumes, Régis Marcon, chef triplement étoilé, nous enseigne comment préparer, cuire et accommoder ces merveilleux produits de la terre. Magnifié par de superbes photographies.

HISTOIRE DE L’ART

Modigliani - Thierry Dufrêne - Éditions Citadelles & Mazenod

Le prisme de la légende de l' "artiste maudit" a longtemps troublé la vision de l'oeuvre d'Amedeo Modigliani. Cet ouvrage monographique invite à se plonger dans l'univers de cette légende artistique de Paris bohème et à envisager son oeuvre d'un nouvel oeil. Plus largement, ce sont les traits d'une société en complète mutation que le peintre a su saisir : la nouvelle place des femmes (la fameuse "Garçonne"), la mise en exergue de la jeunesse et le cosmopolitisme.

MÉTIERS D’ART / MODE / PARFUM

Paul Smith - Tony Chambers - Paul Smith

Ce livre, surprenant et original, est l'image du travail de ce designer : incroyablement créatif et toujours en mouvement. La préface de Jonathan Ive, ancien designer en chef chez Apple, permet de découvrir l'un des esprits les plus créatifs du design international. Ces pages fourmillent de centaines d'images du travail de Paul Smith : clichés de défilés, prises de vues de produits, instants saisis à l'iPhone et photos de famille ou encore images publicitaires. Jalonnant le livre, de grands noms de la mode et du design tels que Tadao Ando, Manolo Blahnik, James Dyson, James Fallon, Inès de la Fressange, Martin Parr, John Pawson et Alice Rawsthorn interviennent à travers des notes manuscrites, des croquis ou des photographies.

MUSIQUE / DANSE

David Bowie - Iconic Images - Acc Art Books - Éditions Flammarion

Un ouvrage exceptionnel pour un artiste hors norme. Il y a cinq ans disparaissait une icône de la musique et du style, mais la musique et les photographies de David Bowie restent bien vivaces. De ses débuts dans les années 1960 aux dernières années de sa vie, il a été l'un des artistes les plus photographiés : cet ouvrage rassemble une collection inédite d'images retraçant toutes les époques de sa vie.

La carrière de David Bowie, depuis ses débuts aux dernières années de sa vie, retracée par les plus grands photographes dont les regards extrêmement différents sont représentatifs du parcours de cet icône. Un livre sublime, très grand format qui rassemble une collection inédite d’images.

PHOTOGRAPHIE

Rural - Raymond Depardon - Éditions Flammarion

Au cours des années 1990 et 2000, Raymond Depardon sillonne la France paysanne avec sa chambre photographique 6 x 9. De cette exploration du monde rural, il réalise des photographies en noir et blanc qui racontent la terre, les hommes, le travail manuel, l'isolement et la fragilité des petites exploitations agricoles mais aussi la beauté des paysages français.

Au cours des années 1990 et 2000, Raymond Depardon sillonne la France paysanne avec sa chambre photographique 6 x 9. De cette exploration du monde rural, il réalise des photographies en noir et blanc qui racontent la terre, les hommes, le travail manuel, l’isolement et la fragilité des petites exploitations agricoles mais aussi la beauté des paysages français.

SPORT

Formule 1 - Peter Nygaard - Éditions Glénat

70 ans au sommet de la course automobile à travers la collection Peter Nygaard, une rétrospective inédite L'année 2020 marque le 70eanniversaire de la Formule 1 créée en 1950. Depuis sa création en 1950, chaque année dans le monde, des passionnés de compétition automobile sont attirés par les courses de Formule 1. Outre les fans qui se rendent aux Grand Prix, désormais ce sont près de 1, 8 milliard de téléspectateurs qui suivent en audience cumulée chaque saison de F1 ; le Grand Prix de Monaco réunissant à lui seul plus de 100 millions de spectateurs.

À travers ses archives personnelles, l’auteur retrace l’histoire de la Formule 1, des années 1950 à nos jours. De manière chronologique par décennie, il évoque par l’image et le texte les champions légendaires, les plus grandes victoires, les incidents de course, l’évolution des machines, le travail acharné des mécaniques dans les paddocks et dans les stands.

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK