Parlons du harcèlement scolaire

- Il y a 1 an
Catégories :

Ne restons pas silencieux devant le harcèlement à l'école

Récemment, j'ai fait une recherche pour une cliente de livres sur le thème du harcèlement scolaire. Ce n'était pas la première fois que ça arrivait seulement, cette fois-ci, j'ai été ébranlée plus que d'ordinaire en apprenant que l'enfant concerné n'avait que 5 ans. Cinq ans. J'ai donc décidé d'écrire cet article pour le blog de Decitre afin d'aider les personnes qui ont besoin qu'on les épaule face à ce fléau social. Il commence ici.

  • - Parce qu'on est trop gros(se).
  • - Parce qu'on est trop maigre.
  • - Parce qu'on est habillé de manière originale.
  • - Parce qu'on est gay/lesbienne.
  • - Parce qu'on a un drôle d'accent.
  • - Pour le job de nos parents.
  • - Pour le milieu social auquel on appartient.
  • - Parce que notre tête ne leur revient pas, tout simplement.

Les gens méchants auront toujours une raison de nous en faire voir de toutes les couleurs. Ils choisissent celles qui font que nous n’entrons pas dans la « norme » de la société.

Hé bien, bouchez-vous les oreilles.

En vérité, on peut être ce que l’on veut. On a le droit de ne pas être un mannequin. On a le droit d’aimer une personne du même sexe que nous. On a le droit de ne pas être riche. On a le droit de s’habiller tout en noir ou de ne pas se maquiller. On peut avoir les cheveux violets si on en a envie. On peut venir d'un pays étranger. On peut faire partie de la chorale (même si on chante faux). On peut pratiquer un sport (même si on n’est pas très bon). On peut rire d’une manière bizarre. On peut avoir des rêves de grandeur et faire tout notre possible pour les réaliser.

Et personne n’a le droit de nous en empêcher. Ni par des mots, ni par des gestes. PERSONNE.

Voici ma sélection de supports pour aborder le sujet avec des enfants, des parents et des professeurs.

Ouvrages à faire lire aux enfants afin qu'ils ne perdent pas espoir :

[Il y a également des livres pour adolescents et jeunes adultes qui mettent des personnages en situation de harcèlement scolaires. Malheureusement, leurs histoires ne finissent pas souvent bien et il s'agit dans cet article de montrer des pistes d'aide. Aussi - et malgré la beauté de leurs textes - je ne les citerai pas ici.]

Ouvrages à faire lire aux parents afin qu'ils ne laissent pas leurs enfants seuls face à leurs maux :

Ouvrages à faire lire aux professeurs afin qu'ils sachent comment aider les victimes :

J'espère que cette liste aura été utile à un lecteur démuni face au monstre qu'est le harcèlement scolaire.

C'est important d'en parler, parce que si on parle de cette chose alors elle se met à exister. Ce n'est pas juste un cauchemar que l'on essaye d'oublier le matin au réveil.

On passe une dizaine d'années sur les bancs de l'école. Si elles doivent être mémorables, autant qu'elles le soient pour d'heureux souvenirs de camaraderie.

Mémo : Des aides sont également disponibles sur le site Non au Harcèlement et une ligne d'appel gratuite est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 18h au numéro suivant : 3020.

Ne restons pas silencieux.

Carole, libraire jeunesse chez Decitre à Lyon Part-Dieu. Je suis passionnée également de fantasy, science-fiction, jeux vidéos, écriture, cuisine, arts, cartes Magic the Gathering et de la franchise Power Rangers.

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK