Rentrée littéraire : les coups de coeurs de nos lecteurs

- Il y a 6 ans
Catégories :

A Decitre Chambéry, nos clients racontent leurs lectures de la Rentrée Littéraire

Quatre livres pour quatre témoignages d’assidus de notre Librairie Decitre à Chambéry. Ils vous font partager leurs découvertes littéraires de la Rentrée 2017 sans langue de bois !


AM. Gerardot avec 188 mètres sous Berlin de Magdalena Parys

On peut le voir comme un polar ou comme un roman quasi historique.

Un polar par la quête que mènent certains personnages, par les énigmes soulevées et résolues plus ou moins complètement. Un roman quasi historique parce qu'il nous raconte le creusement d'un tunnel pour relier les deux parties de Berlin et faciliter des évasions.

Un roman documentaire aussi parce que nous voyons la vie à Berlin sous un angle inhabituel, par une romancière polonaise, ce qui permet d'avoir une approche différente.

Passionnant, malgré quelques longueurs.

188 mètres sous Berlin - Magdalena Parys

M. Todesco avec La plus belle histoire de l'école de Luc Ferry et Alain Boissinot


La plus belle histoire de l'école - Luc Ferry et Alain Boissinot

La plus belle histoire de l'école retrace les systèmes éducatifs et d'enseignement depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Le livre se lit à la fois comme un documentaire historique, étayé de nombreuses citations d'auteurs, et comme un roman dont on voudrait savoir la fin…

En effet les auteurs replacent l'histoire de l'école dans les contextes historiques et les fondements des sociétés antiques, moyenâgeuses, humanistes et contemporaines. Ceci nous permet de comprendre le cheminement de l'enseignement au fil des siècles, de faire des ponts d'hier à aujourd'hui et vice versa. Et cela nous donne soif de connaître les pistes pour demain, les remédiations à nécessaires, les réflexions vers une nouvelle conception de l'enseignement adapté au monde d'aujourd'hui.

Ce livre se lit aisément, il est très riche d'informations et de réflexions, pour qui veut comprendre notre école d'aujourd'hui, à l'appui de celle d'hier, et rêver l'école de demain...

M. Vanazzi avec Un moustique dans la ville de Erlom Akhvlediani

Esprits trop rationnels, abstenez vous d'ouvrir ce livre... A moins que séduits par la fantaisie des premiers chapitres, vous souhaitiez comprendre pourquoi un moustique aux yeux bleus veut absolument mourir ! Avec une imagination sans limite et un amour des mots, l'auteur géorgien bouleverse l'ordre et le fonctionnement du monde : objets, humains, animaux ...

Tous ont la parole, sans véritable possibilité de communiquer. Les décors simples et mystérieux m'ont souvent amenée à penser au peintre américain E. Hoper. Ce monde où tout peut arriver nous montre l'humain bien seul, son avenir est incertain et aucun sentiment ne change réellement le cours de sa vie (l'amour, la soumission ...). J'ai aimé la légèreté des mots, des idées qui naissent et meurent très vite tels des papillons de nuit.

La vie, la mort, sont vécues sans pathos comme une évidence. En découvrant ce livre et son auteur j'imaginais un premier roman libre de toute construction. Plus scénariste que romancier, il a peut être voulu s'extraire d'un monde social et politique trop contraignant.



Un moustique dans la ville - Erlom Akhvlediani

MN. Gelas avec Le dernier violon de Menuhin de Xavier-Marie Bonnot

Le dernier violon de Menuhin - Xavier-Marie Bonnot

Résumé: Rodolphe Meyer était violoniste célèbre. Tout le monde l'adulait et l'encensait. Mais il fut battu par l'alcool. Reclus dans une vieille ferme qu'il a hérité, Meyer vit ses derniers jours en compagnie du prestigieux Lord Wilton, le dernier violon de Yehudi Menuhin, modèle absolu de Rodolphe. Un matin d'hiver, alors que sa raison vacille, son double surgit de la nature sauvage et interroge l'artiste sur sa part d'ombre.

Mon avis: Je ne connaissais pas cet auteur, mais j'ai lu ce livre avec beaucoup d'intérêt. C'est très bien écrit et on se laisse prendre par le récit de cette vie et de ces souvenirs qui apparaissent au fil des pages.

Vous aussi, n’hésitez pas à partager vos coups de cœur directement sur notre site en utilisant la fonctionnalité “Déposer mon avis” disponible sur chaque fiche produit.

Thibault, responsable e-commerce