En cours de chargement...
Quelques siècles avant Jésus-Christ, à Athènes, assisté par un esclave pédagogue, un enfant apprend à tracer les lettres, sa tablette sur les genoux. Trois millénaires plus tard, la tablette est connectée, les salles de classe se sont multipliées. Mais l'école a-t-elle vraiment changé? Enseigner, initier, guider l'élève dans le monde du savoir... Au fil d'un dialogue passionné, Alain Boissinot et Luc Ferry racontent l'extraordinaire histoire de cet effort engagé depuis l'Antiquité.
Cette belle aventure, c'est celle du système éducatif mais aussi celle des idées - pédagogiques, politiques, philosophiques - qui l'ont façonné. Comment enseignait-on autrefois ? Qui a inventé l'école ? Comment a-t-elle évolué? En déroulant le fil chronologique, les auteurs nous font assister à tous les grands débats qui ont animé l'enseignement, telles les querelles récurrentes entre foi et raison, entre Eglise et Etat...
Le collégien du XXIe siècle n'est pas si différent du jeune Grec qui commentait Homère, et certaines méthodes antiques sont d'une surprenante actualité. Où va-t-elle aujourd'hui, cette école que l'on dit en crise, confrontée aux incivilités et à l'illettrisme ? Quel avenir pour les enseignants ? Quels savoirs privilégier ? Le nouvel équilibre, nous suggèrent les auteurs, n'est-il pas précisément à chercher dans les leçons de l'histoire et peut-être, aussi, dans un surcroît d'humanité ?
Intéressant pour comprendre l'évolution de l'enseignement au fil des siècles !
L'école laïque, gratuite et obligatoire est née avec Jules Ferry. Mais bien avant que l'on parle de système scolaire et de démocratisation de l'éducation, l'enseignement a subi des évolutions majeures : héritage tiré de l'Antiquité comme la rhétorique ou l'étude de texte, création de l'université au Moyen Âge, reconnaissance de l'enfant chez les humanistes. Un livre exhaustif et intéressant si l'on veut comprendre les fondements novateurs à travers les siècles de l'école en France. Il manque cependant peut-être d'ouverture et de questionnement concret sur le système éducatif actuel.