Le manga d’hier à aujourd’hui

Le manga est une bande dessinée japonaise. Ce qui veut dire qu’il ne s’agit pas d’un roman, mais plutôt d’une succession de cases contenant des dessins et un peu de textes. Particulièrement populaire au Japon, le manga a réussi à franchir les frontières jusqu’à arriver en France, où il a pu trouver son public malgré quelques difficultés. Aujourd’hui, le Japon et la France sont les deux pays considérés comme les plus gros consommateurs de mangas au monde.

Les origines du manga

Le manga existe depuis de très longues années, mais le terme « manga » a été utilisé pour la première fois vers la fin du XVIIIème siècle grâce, entre autres, à l’artiste Kyōden Santō. Toutefois, le terme « manga » a réellement été connu en Occident grâce aux recueils d’estampes nommés « Hokusai manga » du célèbre dessinateur et graveur Hokusai. Par la suite, il a fallu attendre jusqu’au XXème siècle pour que le manga soit associé à la bande dessinée.

Aujourd’hui, tous les pays nomment « manga », les bandes dessinées provenant du Japon. Au fil des années, ce genre est devenu extrêmement populaire, notamment en France. Beaucoup de personnes ne le savent pas forcément, mais le vrai sens de lecture d’un manga est de droite à gauche.

Après avoir connu un succès phénoménal au Japon, le manga s’est exporté en France où il a vraiment décollé dans les années 1980 avec des séries mythiques telles que Dragon Ball, xCaptain Tsubasa… Avant cette époque, les Français avaient beaucoup de mal à adopter le manga et, il faut l’avouer, le succès du manga en France, tel qu’on le connaît aujourd’hui, est en grande partie dû au Club Dorothée.

Les différents types de manga

LLes mangas sont classés en différentes catégories en fonction du public visé, par exemple :

  • Le Shōnen Nekketsu est destiné à un public masculin qui a entre 8 et 18 ans ;
  • Le Shōjo est destiné à un public féminin qui a entre 8 et 18 ans ;
  • Le Seinen est destiné à un public masculin à partir de 16 ans ;
  • Le Josei est destiné à un public féminin à partir de 16 ans ;
  • Le Seijin est destiné à un public masculin et féminin de plus de 18 ans.

À côté de cela, le manga possède différentes appellations en fonction de son contenu :

  • Le manga Mecha est un manga dans lequel se trouvent des robots géants qui combattent, comme Evangelion, Code Geass ;
  • Le manga Ecchi est un manga érotique ;
  • Le manga Mahō shōjo est un manga qui met en scène des filles pratiquant de la magie

Il existe énormément de styles de mangas différents.

Les mangakas les plus célèbres

La personne qui crée un manga est appelée mangaka. À ce jour, dans le monde, on dénombre des centaines, voire des milliers de mangakas. Cela dit, certains d’entre eux font plus parler d’eux que d’autres. Parmi les mangakas les plus célèbres, on retrouve Akira Toriyama (Dragon Ball), Eiichirō Oda (One Piece), Osamu Tezuka (Dororo), Masashi Kishimoto (Naruto), Takeshi Obata (Death Note), Tite Kubo (Bleach)…

Pour finir

Pratiquement tous les Japonais lisent des mangas et en France, le nombre de lecteurs de mangas grandit de jour en jour. Ce genre littéraire convient à tout le monde, enfants, adolescents et adultes. Le manga se lit très facilement, ce qui lui vaut son succès.

Pour aller plus loin

Découvrez les autres styles de Bande dessinée :