Sexe et genre des mondes culturels

Par : Sylvie Octobre, Frédérique Patureau
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  • Nombre de pages265
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.445 kg
  • Dimensions15,0 cm × 23,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN979-10-362-0214-8
  • EAN9791036202148
  • Date de parution27/02/2020
  • CollectionSociétés, espaces, temps
  • ÉditeurENS (Editions)

Résumé

Dans les mondes de la culture, les références récurrentes au geste artistique, à l'incarnation de la vocation et au travail sur le/et du corps mais aussi au désir indiquent combien sexe et genre s'imbriquent. De la musique "pour danser" qui engage le corps, aux oeuvres érotiques en passant par le travail sur le corps réalisé par bon nombre d'artistes plasticiens, scénographes, danseurs, mais aussi par des amateurs (y compris avec un corps sexuel absent ou recomposé numériquement via les pseudos et avatars), sexe et genre sont centraux, de la production à la réception en passant par l'intermédiation culturelle.
30 chercheuses et chercheurs des sciences humaines et sociales se sont associé. es pour apporter des éclairages novateurs sur cette question en puisant dans des secteurs aussi variés que ceux de la musique (jazz, rap, musiques de jeux vidéo, etc.), des arts plastiques, de la lecture ou encore de la danse et de l'artisanat d'art.
Dans les mondes de la culture, les références récurrentes au geste artistique, à l'incarnation de la vocation et au travail sur le/et du corps mais aussi au désir indiquent combien sexe et genre s'imbriquent. De la musique "pour danser" qui engage le corps, aux oeuvres érotiques en passant par le travail sur le corps réalisé par bon nombre d'artistes plasticiens, scénographes, danseurs, mais aussi par des amateurs (y compris avec un corps sexuel absent ou recomposé numériquement via les pseudos et avatars), sexe et genre sont centraux, de la production à la réception en passant par l'intermédiation culturelle.
30 chercheuses et chercheurs des sciences humaines et sociales se sont associé. es pour apporter des éclairages novateurs sur cette question en puisant dans des secteurs aussi variés que ceux de la musique (jazz, rap, musiques de jeux vidéo, etc.), des arts plastiques, de la lecture ou encore de la danse et de l'artisanat d'art.