Victor Hugo en colère - Contre les démolisseurs, pour le patrimoine. Le premier plaidoyer pour Notre-Dame et la sauvegarde des monuments - Poche

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Le texte de Hugo "La Guerre aux démolisseurs" (mars 1832) est un cri de colère contre le vandalisme et la destruction des édifices. Notre-Dame y est... Lire la suite
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Résumé

Le texte de Hugo "La Guerre aux démolisseurs" (mars 1832) est un cri de colère contre le vandalisme et la destruction des édifices. Notre-Dame y est plusieurs fois citée. Il nous a semblé opportun d'avancer la parution pour entrer en résonance avec les polémiques liées à la reconstruction de la cathédrale suite à l'incendie du 15 avril. Il s'agit d'un texte court, passionné, accusateur dans lequel l'écrivain interpelle le pouvoir et le place devant ses responsabilités.
Hugo, une fois de plus visionnaire, comprend avant les autres la nécessité de protéger, de valoriser le patrimoine et de conserver l'esprit architectural des grands édifices nationaux. Le texte est précédé d'une petite introduction de Stéphane Guégan, historien, critique d'art et conservateur au musée d'Orsay, qui replace les propos dans le contexte de l'époque en évoquant aussi les engagements d'Hugo et des romantiques.
Ce vibrant plaidoyer au style moderne et percutant pourra séduire le plus grand nombre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/06/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35650-216-2
  • EAN
    9782356502162
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    60 pages
  • Poids
    0.04 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 15,0 cm × 0,4 cm

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L'éditeur en parle

Véritable cri de colère contre le vandalisme et la destruction des monuments, ce texte de Victor Hugo interpelle le pouvoir et le place devant ses responsabilités. Le père de Notre-Dame de Paris, écrivain et homme politique visionnaire. comprend, en précurseur, la nécessité de protéger et valoriser le patrimoine. "Guerre aux démolisseurs" est paru en mars 1832 dans la Revue des Deux Mondes. Préface de Stéphane Guégan, historien, critique d'art et conseiller scientifique auprès de la présidence du musée d'Orsay.

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