Supplément aux Cahiers Evangile N° 66
Récits de miracles en milieux juifs et païens
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- PrésentationBroché
- Poids0.134 kg
- Dimensions1,8 cm × 1,9 cm × 0,1 cm
- ISBN2204370665
- EAN9772204370661
- Date de parution01/12/1988
- ÉditeurCerf
Résumé
Ces récits issus des milieux juifs et païens permettent des comparaisons avec le Nouveau Testament et en particulier les Evangiles. Ils font apparaître où se trouve l'originalité des miracles évangéliques et de l'interprétation que Jésus en donne. Les miracles de Jésus ne répondent pas aux attentes d'un messianisme visible et triomphal. La triple tentation au désert et la triple réponse du Christ manifestent ce refus du merveilleux qui ne révèle pas le Père.
Jésus n'est ni sorcier, ni prestidigitateur, ni simple guérisseur. Il cherche d'abord à changer le coeur des hommes et les transformations physiques sont les signes visibles de réalités invisibles : le pardon du péché et la conversion de l'homme, la venue du règne de Dieu. Ces textes manifestent enfin comment le récit de miracle est un genre littéraire particulier, bien connu des contemporains de Jésus qui savaient décrypter ce langage codé et saisir les allusions qui nous échappent souvent aujourd'hui.
Jésus n'est ni sorcier, ni prestidigitateur, ni simple guérisseur. Il cherche d'abord à changer le coeur des hommes et les transformations physiques sont les signes visibles de réalités invisibles : le pardon du péché et la conversion de l'homme, la venue du règne de Dieu. Ces textes manifestent enfin comment le récit de miracle est un genre littéraire particulier, bien connu des contemporains de Jésus qui savaient décrypter ce langage codé et saisir les allusions qui nous échappent souvent aujourd'hui.
Ces récits issus des milieux juifs et païens permettent des comparaisons avec le Nouveau Testament et en particulier les Evangiles. Ils font apparaître où se trouve l'originalité des miracles évangéliques et de l'interprétation que Jésus en donne. Les miracles de Jésus ne répondent pas aux attentes d'un messianisme visible et triomphal. La triple tentation au désert et la triple réponse du Christ manifestent ce refus du merveilleux qui ne révèle pas le Père.
Jésus n'est ni sorcier, ni prestidigitateur, ni simple guérisseur. Il cherche d'abord à changer le coeur des hommes et les transformations physiques sont les signes visibles de réalités invisibles : le pardon du péché et la conversion de l'homme, la venue du règne de Dieu. Ces textes manifestent enfin comment le récit de miracle est un genre littéraire particulier, bien connu des contemporains de Jésus qui savaient décrypter ce langage codé et saisir les allusions qui nous échappent souvent aujourd'hui.
Jésus n'est ni sorcier, ni prestidigitateur, ni simple guérisseur. Il cherche d'abord à changer le coeur des hommes et les transformations physiques sont les signes visibles de réalités invisibles : le pardon du péché et la conversion de l'homme, la venue du règne de Dieu. Ces textes manifestent enfin comment le récit de miracle est un genre littéraire particulier, bien connu des contemporains de Jésus qui savaient décrypter ce langage codé et saisir les allusions qui nous échappent souvent aujourd'hui.