Quel point commun existe-t-il entre un touriste et un migrant, mais aussi un Inuit, un aborigène, un usager des transports en commun ? Tous, pour s'orienter dans l'espace (urbain, international, maritime, désertique, etc.) et s'y déplacer, mobilisent des savoir-faire plus ou moins élaborés et dont ils ont plus ou moins conscience. Illustrations à partir d'enquêtes menées par des chercheurs - sociologues, géographes ou anthropologues - à partir de méthodologies originales. D'où il ressort que la mobilité repose sur des ressources individuelles et/ou collectives, et que l'expérience des mobilités, qu'elles soient quotidiennes, touristiques, professionnelles, transnationales... participe d'une forme de capital au même titre que les revenus (capital économique), les réseaux de relations (capital social) ou la culture (capital culturel).
Quel point commun existe-t-il entre un touriste et un migrant, mais aussi un Inuit, un aborigène, un usager des transports en commun ? Tous, pour s'orienter dans l'espace (urbain, international, maritime, désertique, etc.) et s'y déplacer, mobilisent des savoir-faire plus ou moins élaborés et dont ils ont plus ou moins conscience. Illustrations à partir d'enquêtes menées par des chercheurs - sociologues, géographes ou anthropologues - à partir de méthodologies originales. D'où il ressort que la mobilité repose sur des ressources individuelles et/ou collectives, et que l'expérience des mobilités, qu'elles soient quotidiennes, touristiques, professionnelles, transnationales... participe d'une forme de capital au même titre que les revenus (capital économique), les réseaux de relations (capital social) ou la culture (capital culturel).