Sciences Humaines N° 145 Janvier 2004
Voyages, migration, mobilité

Par : Gilles Marchand, Sylvain Allemand, Nicolas Journet, Alain Tarrius, Collectif

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages55
  • PrésentationBroché
  • Poids0.195 kg
  • Dimensions21,0 cm × 29,5 cm × 0,4 cm
  • ISBN2-912601-65-7
  • EAN5552912601653
  • Date de parution01/01/2004
  • ÉditeurSciences Humaines Editions

Résumé

Quel point commun existe-t-il entre un touriste et un migrant, mais aussi un Inuit, un aborigène, un usager des transports en commun ? Tous, pour s'orienter dans l'espace (urbain, international, maritime, désertique, etc.) et s'y déplacer, mobilisent des savoir-faire plus ou moins élaborés et dont ils ont plus ou moins conscience. Illustrations à partir d'enquêtes menées par des chercheurs - sociologues, géographes ou anthropologues - à partir de méthodologies originales. D'où il ressort que la mobilité repose sur des ressources individuelles et/ou collectives, et que l'expérience des mobilités, qu'elles soient quotidiennes, touristiques, professionnelles, transnationales... participe d'une forme de capital au même titre que les revenus (capital économique), les réseaux de relations (capital social) ou la culture (capital culturel).
Quel point commun existe-t-il entre un touriste et un migrant, mais aussi un Inuit, un aborigène, un usager des transports en commun ? Tous, pour s'orienter dans l'espace (urbain, international, maritime, désertique, etc.) et s'y déplacer, mobilisent des savoir-faire plus ou moins élaborés et dont ils ont plus ou moins conscience. Illustrations à partir d'enquêtes menées par des chercheurs - sociologues, géographes ou anthropologues - à partir de méthodologies originales. D'où il ressort que la mobilité repose sur des ressources individuelles et/ou collectives, et que l'expérience des mobilités, qu'elles soient quotidiennes, touristiques, professionnelles, transnationales... participe d'une forme de capital au même titre que les revenus (capital économique), les réseaux de relations (capital social) ou la culture (capital culturel).
Le soldat désaccordé
5/5
Gilles Marchand, Laurent Natrella
Audiobook
20,45 €
Les Promesses orphelines
Gilles Marchand
Grand Format
20,00 €
Le second souffle
Gilles Marchand, Jennifer Murzeau
Grand Format
15,50 €
Une bouche sans personne
Gilles Marchand
Poche
8,70 €
Rouge
Pierre Mikaïloff, Delphine Bertholon, Gilles Marchand
E-book
6,99 €
Amérique contemporaine
Delphine Bertholon, Nicolas Chemla, Alexandre Fillon, Clarisse Gorokoff, Gilles Marchand
E-book
10,99 €