Savoirs N° 26, 2011

Vieillissement et formation des adultes

Note moyenne 
Frédérique Bros et Dominique Kern - Savoirs N° 26, 2011 : Vieillissement et formation des adultes.
Le présent numéro de Savoirs, centré sur la thématique Vieillissement et formation des adultes aborde à travers sa " Note de synthèse " un champ... Lire la suite
18,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En librairie

Résumé

Le présent numéro de Savoirs, centré sur la thématique Vieillissement et formation des adultes aborde à travers sa " Note de synthèse " un champ de recherche encore trop souvent délaissé et resté marginal dans les Sciences de la formation, sans doute parce que tabou, celui de la place de la formation chez les personnes âgées. Ce numéro se propose de prendre à bras le corps une situation destinée d'ici quelques décennies à devenir dans notre histoire inédite, celle du grand nombre de personnes âgées dans une société devenue paradoxalement de plus en plus vieillissante mais aussi de plus en plus apprenante, confrontées elles aussi à devoir continuer à se former.
Car un adulte âgé reste aujourd'hui d'autant plus un adulte apprenant qu'il se trouve confronté à l'exigence culturelle que nos espaces postmodernes se sont donnée, libellée dans la fameuse expression d'une formation tout au long de la vie. Dans ce nouveau champ de recherche qu'est la formation des adultes vieillissants, la Note de synthèse en s'appuyant sur la littérature scientifique produite parvient à mettre en évidence cinq modèles aujourd'hui dominants qui focalisent les orientations conceptuelles du champ et permet ainsi d'alimenter le débat autour de la question de plus en plus actuelle à visée tant sociétale que scientifique : peut-il y avoir et à quelles conditions une formation pour adultes âgés ? Suivent deux articles de recherche.
Le premier est consacré au processus d'autoconstruction de soi réalisé tout au long de démarches formatives en alternance. Le second, s'intéresse aux trajectoires professionnelles d'adultes peu qualifiés partant en formation. La rubrique " Vie de la recherche " est, elle, consacrée au compte-rendu d'une journée d'études sur les apprentissages informels, organisée par la revue Savoirs au printemps 2011.
Elle a cherché à faire le point sur cette notion d'apprentissage informel, aujourd'hui fort en vogue : dans quelle mesure peut-elle être une voie originale de formation à explorer ?

Sommaire

  • VIEILLISSEMENT ET FORMATION DES ADULTES
    • La formation en alternance ; effectuation, itinéraire et construction de soi
    • Trajectoires professionnelles et rapports à la formation d'adultes et jeunes adultes en parcours d'insertion
    • De l'épreuve autobiographique ; Contribution des histoires de vie à la problématique des genres de texte et de l'herméneutique de l'action

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-56800-6
  • EAN
    9782296568006
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    136 pages
  • Poids
    0.255 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

18,00 €