Rives méditerranéennes N° 56/2018
L'Académie de peinture, sculpture et architecture civile et navale de Marseille (1753-1793). Institution, pratiques artistiques, carrières dans les géographies d'Ancien Régime

Par : Olivier Bonfait, Marie-Pauline Martin, Magali Théron
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  • Nombre de pages227
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.356 kg
  • Dimensions16,0 cm × 23,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN979-10-320-0163-9
  • EAN9791032001639
  • Date de parution24/05/2018
  • ÉditeurPU de Provence

Résumé

Fondée en 1752, "l'Académie de Peinture, sculpture et architecture civile et navale de Marseille" s'inscrit dans ce phénomène inédit de la création d'Académies dans les régions françaises au XVIIIe siècle. Par-delà l'histoire officielle de cette institution, déjà en partie retracée au XIXe et dont la récente exposition du Palais Longchamp a donné un riche aggiornamento (Marseille au XVIIIe siècle, 1733-1793.
Les années de l'Académie de peinture et de sculpture, 2016), ce numéro questionne la place de l'académie de peinture et de sculpture de Marseille dans la Provence des Lumières. Il retrace une autre histoire de l'institution, à travers ses choix pédagogiques dans l'enseignement du dessin, des trajectoires individuelles de quelques-uns de ses membres et au prisme de ses interactions avec les autres centres de formations concurrents en Provence, à prétention artistique ou préindustrielle.
Fondée en 1752, "l'Académie de Peinture, sculpture et architecture civile et navale de Marseille" s'inscrit dans ce phénomène inédit de la création d'Académies dans les régions françaises au XVIIIe siècle. Par-delà l'histoire officielle de cette institution, déjà en partie retracée au XIXe et dont la récente exposition du Palais Longchamp a donné un riche aggiornamento (Marseille au XVIIIe siècle, 1733-1793.
Les années de l'Académie de peinture et de sculpture, 2016), ce numéro questionne la place de l'académie de peinture et de sculpture de Marseille dans la Provence des Lumières. Il retrace une autre histoire de l'institution, à travers ses choix pédagogiques dans l'enseignement du dessin, des trajectoires individuelles de quelques-uns de ses membres et au prisme de ses interactions avec les autres centres de formations concurrents en Provence, à prétention artistique ou préindustrielle.