Histoire de l'art N° 87
Humanités numériques. De nouveaux récits en histoire de l'art ?

Par : Olivier Bonfait, Antoine Courtin, Anne Klammt
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages216
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.537 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-909196-33-6
  • EAN9782909196336
  • Date de parution01/06/2021
  • ÉditeurApahau

Résumé

Les humanités numériques ouvrent des champs nouveaux d'étude et de recherche. Loin d'être seulement des outils pour constituer des ressources en histoire de l'art, elles jouent un rôle de plus en plus important dans la conception de la discipline et son développement. Elles transforment les oeuvres, leurs reproductions et les textes à leur sujet non pas en objets ni en représentations, mais en données, qui peuvent s'insérer dans des séries temporelles, matérielles, visuelles et spatiales.
L'approche numérique est une pratique intellectuelle amenée à changer en profondeur la discipline, dans l'étude de ses objets, la constitution, l'exploitation et la transmission de savoirs, mais aussi dans l'interaction entre oeuvres, public et chercheurs, et entre institutions culturelles et recherche. Ce numéro met en lumière les nouveaux discours et questions que les humanités numériques permettent de faire émerger, incitant à penser autrement la pratique de l'histoire de l'art et sa diffusion.
Les humanités numériques ouvrent des champs nouveaux d'étude et de recherche. Loin d'être seulement des outils pour constituer des ressources en histoire de l'art, elles jouent un rôle de plus en plus important dans la conception de la discipline et son développement. Elles transforment les oeuvres, leurs reproductions et les textes à leur sujet non pas en objets ni en représentations, mais en données, qui peuvent s'insérer dans des séries temporelles, matérielles, visuelles et spatiales.
L'approche numérique est une pratique intellectuelle amenée à changer en profondeur la discipline, dans l'étude de ses objets, la constitution, l'exploitation et la transmission de savoirs, mais aussi dans l'interaction entre oeuvres, public et chercheurs, et entre institutions culturelles et recherche. Ce numéro met en lumière les nouveaux discours et questions que les humanités numériques permettent de faire émerger, incitant à penser autrement la pratique de l'histoire de l'art et sa diffusion.