Revue internationale d'éducation N° 89, avril 2022 - Grand Format

La santé à l'école

Note moyenne 
D'une conception traditionnelle fondée sur l'hygiène et la prévention des maladies à la prise en compte du bien-être global des enfants, la définition... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 décembre et le 10 décembre
En librairie

Résumé

D'une conception traditionnelle fondée sur l'hygiène et la prévention des maladies à la prise en compte du bien-être global des enfants, la définition de la santé à l'école a beaucoup évolué au fil des deux derniers siècles, sous l'influence des grandes organisations internationales. Si nombre de recherches portent sur ce sujet, force est de constater que peu d'études examinent les relations établies entre les familles, l'école et les professionnels de santé.
Ces trois acteurs également concernés partagent-ils les mêmes objectifs et les mêmes attentes ? Comment s'articulent les normes scolaires et les normes de santé ? Qui possède l'expertise et le pouvoir d'agir ? Le 89e dossier de la Revue internationale d'éducation de Sèvres s'intéresse aussi bien aux représentations et aux pratiques de chacun qu'aux effets des dispositifs mis en place, dans des pays aux contextes socioculturels et politiques variés.
Même si les études de cas font ressortir une grande diversité de réponses et de situations, il est intéressant de souligner des éléments de convergence tels que l'approche des besoins spécifiques des enfants, l'attention portée aux troubles scolaires, la question de la prévention, ou encore la recherche du bien-être des élèves. L'équilibre entre les acteurs reste toutefois fragile et le sujet ne demande qu'à être davantage exploré.
Etudes de cas : Allemagne, Belgique, Cameroun, Chine, Pays-Bas, Pologne, comparaison Québec-Flandre, Tunisie, Turquie. Sous la direction de Hélène Buisson-Fenet et Yannick Tenne

Sommaire

  • LA SANTE A L'ECOLE
    • La santé à l'école : un équilibre à négocier
    • La santé à l'école en Rhénanie-Palatinat
    • La mise en oeuvre de la politique nationale de santé scolaire en Chine
    • L'éducation à la santé dans les écoles coloniales et postcoloniales d'Afrique
    • Les écoles-santé en Pologne : le rôle des parents et de l'infirmière scolaire
    • Les écoles-santé aux Pays-Bas : un dispositif sur mesure
    • Entre le scolaire et le médical : l'externalisation des difficultés scolaires en Turquie
    • Le rôle de l'école dans l'identification des élèves sous la catégorie TDAH au Québec et en Flandre
    • L'approche des centres psycho-médico-sociaux en Belgique francophone
    • Enjeux de santé dans l'écale tunisienne
    • Enquêtes par auto-questionnaire au service de Io santé d l'école : EnCLASS, un exemple français
    • Références bibliographiques

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/06/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-85420-632-6
  • EAN
    9782854206326
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    188 pages
  • Poids
    0.348 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,00 €