Revue du crieur N° 4, juin 2016

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 Mediapart - Revue du crieur N° 4, juin 2016 : .
La Revue du crieur poursuit son travail d'enquête intellectuelle et culturelle sur le monde contemporain. Ce quatrième numéro fait notamment écho... Lire la suite
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Résumé

La Revue du crieur poursuit son travail d'enquête intellectuelle et culturelle sur le monde contemporain. Ce quatrième numéro fait notamment écho aux expérimentations politiques et mouvements sociaux en cours avec les articles d'Ugo Palheta sur l'influence des écrits du Comité invisible (pour le coup très visible dans les luttes contre la loi-travail), et de Mathieu Léonard sur l'utopie Kurde, lueur aux accents anarchistes-libertaires au Moyen-Orient.
Yves Sintomer y traite de la post-démocratie et du devenir-autoritaire de la démocratie française. Laura Raim mène l'enquête sur les pratiques culturelles des grands patrons, entre instrumentalisation et distinction, et Dan Israel dévoile les petits secrets du journalisme culturel. On y découvrira aussi, via un reportage de Joseph Confavreux et Aurore Gorius, comment l'État français limite de plus en plus sa politique culturelle au seul pouvoir de nomination aux grandes institutions, ou encore, avec Richard Mèmeteau, comment les polémiques sur l'« appropriation culturelle » touchent de plus en plus la culture de masse, et en particulier l'industrie musicale.
Le cahier photo est consacré au travail de Mikhael Subotzky, qui nous montre la brutalité de l'Afrique du Sud rural post-Apartheid, univers largement méconnu…

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/06/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7071-9056-7
  • EAN
    9782707190567
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    158 pages
  • Poids
    0.419 Kg
  • Dimensions
    18,5 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Mediapart

Revue du crieur : Mediapart et La Découverte se sont associés pour créer une revue ambitieuse et novatrice destinée à un large lectorat. Si son nom sonne comme une évidence – les deux « maisons » ont un « crieur » de journaux pour logo –, sa ligne s'impose par leurs forces complémentaires  : le journalisme d'investigation et l'édition d'idées engagée.3 numéros pas an (février, juin, novembre), 10 enquêtes et reportages, 1 reportage photographiqueVente en librairie exlusivement.2 textes mis en ligne pour les abonnés de Mediapart à la sortie de chaque nouveau numéro.

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