Repères N° 53/2016
Décrocher à l'école : la part du français
Par : Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages168
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.315 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-84788-825-6
- EAN9782847888256
- Date de parution13/09/2016
- ÉditeurENS (Editions)
- Directeur de publicationJean-François Pinton
Résumé
Mais la part des enseignements disciplinaires qui occupent pourtant la majeure partie du temps scolaire est quasiment occultée. Ce numéro de Repères est donc novateur en ce qu'il tente de combler ce manque en appréhendant le décrochage dans une perspective didactique, c'est-à dire en se focalisant sur les disciplines scolaires, principalement sur la discipline français. Il propose donc un ensemble d'articles qui analysent l'intérêt des recherches didactiques et de la prise en compte des disciplines scolaires pour préciser les mécanismes du décrochage.
Ils exposent des recherches portant sur les relations entre les manières dont les élèves vivent les disciplines et le décrochage, analysant des entretiens avec des élèves décrocheurs et raccrocheurs en collège et en lycée et des dispositifs concernant des élèves allophones nouvellement arrivés. D'autres articles soumettent des expériences portant soit sur la prévention du décrochage en REP au travers de pratiques d'enseignement de l'écrit, soit sur l'enseignement de la littérature.
La question particulière du raccrochage scolaire est abordée dans le cadre de pratiques d'écriture dans le microlycée de Paris.