Repères N° 39/2009

La construction des savoirs grammaticaux

Note moyenne 
Catherine Brissaud et Francis Grossmann - Repères N° 39/2009 : La construction des savoirs grammaticaux.
Comment enseigner la grammaire à l'école ? Les réponses fournies à cette question ont été si souvent reformulées durant les dernières années... Lire la suite
17,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

Comment enseigner la grammaire à l'école ? Les réponses fournies à cette question ont été si souvent reformulées durant les dernières années qu'un certain découragement a fini par envahir les praticiens et les formateurs. Il nous a donc semblé important, tout en mettant en perspective les évolutions de l'enseignement, de montrer quelques unes des voies que peut emprunter aujourd'hui la didactique de la grammaire : il s'agit moins d'opérer des bouleversements que de mettre en cohérence et de donner du sens aux objets grammaticaux étudiés.
Cela passe parfois par le renouveau des cadres d'analyse et des choix théoriques. Mais ce numéro s'attache aussi à saisir les ressorts de l'enseignement de la grammaire en situation de classe, afin de mieux comprendre les pratiques des enseignants et ce qui peut faire obstacle à l'appropriation des savoirs grammaticaux par les élèves. Une majorité de contributions donnent à voir l'enseignement de la grammaire en classe, en se focalisant sur ce que fait l'enseignant.
C'est donc à une nouvelle étape de progression de la grammaire scolaire que nous appelons, une grammaire qui aura l'intelligence de refuser d'opposer de manière stérile " grammaire de phrase " et " grammaire de texte " ou encore approche formelle et approche sémantique. Une grammaire qui sera capable de mieux penser l'articulation des différents niveaux et des différents points de vue sur cet objet complexe qu'est la langue, tout en s'appuyant sur des démarches et des outils favorisant la réflexion et l'appropriation.

Sommaire

  • MISES EN PERSPECTIVE ET VOIES DU RENOUVEAU
    • Peut-on inventer une grammaire pour la réussite scolaire ?
    • Quelle(s) description(s) pour l'enseignement ?
  • OBSERVER LES PRATIQUES ENSEIGNANTES
    • La notion de groupe dans la phrase : une mise à l'épreuve en formation
    • L'enseignement de la grammaire à l'école élémentaire par les enseignants débutants
    • Images, ciseaux, tirette
  • CONSTRUIRE L'OBJET GRAMMATICAL EN SITUATION
    • Les objets grammaticaux enseignés
    • Démarche didactique et corpus en classe de grammaire : le cas du discours rapporté
  • DU COTE DES ELEVES
    • Evolution de la conception du pluriel des noms, des adjectifs et des verbes chez les élèves du primaire
    • Le critère sémantique dans l'identification d'une catégorie lexicale : problématique autour du nom commun

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/10/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7342-1146-4
  • EAN
    9782734211464
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    249 pages
  • Poids
    0.41 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

17,00 €