Repères N° 51/2015
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- Nombre de pages201
- PrésentationBroché
- Poids0.37 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
- ISBN978-2-84788-712-9
- EAN9782847887129
- Date de parution27/10/2015
- ÉditeurENS (Editions)
Résumé
Partant du constat que l'enseignement-apprentissage de la lecture est, à bien des égards, un permanent voyage dans l'espace et dans le temps, ce numéro s'intéresse à la fois à la situation des élèves lecteurs dans leurs premières années d'apprentissage, aux enjeux des pratiques de leurs enseignants et au travail des didacticiens qui cherchent à mieux comprendre et guider l'activité des uns et des autres.
L'attention se porte ainsi tour à tour sur la façon dont les modalités lectorales des élèves varient selon les contextes - scolaires ou extrascolaires - et les âges ; sur la réception des stéréotypes genrés des albums de littérature de jeunesse dans les espaces contrastés du musée et de l'école ; sur la manière dont un enseignant organise les différents temps du roman au sein d'une séance de littérature "ordinaire" ; sur l'activité d'une professeure de CP lorsqu'elle enseigne la lecture et l'écriture à partir de textes littéraires ; sur les étapes par lesquelles des enseignants débutants deviennent des professionnels de l'enseignement de la lecture ; sur un dispositif qui vise à favoriser l'appropriation et la mémorisation des lectures par les élèves ; sur la mise en oeuvre progressive d'un apprentissage explicite de la compréhension à partir d'albums de jeunesse ; et sur la manière dont les émotions fictionnelles permettent à l'élève-lecteur d'éprouver corporellement le point de vue du personnage.
L'attention se porte ainsi tour à tour sur la façon dont les modalités lectorales des élèves varient selon les contextes - scolaires ou extrascolaires - et les âges ; sur la réception des stéréotypes genrés des albums de littérature de jeunesse dans les espaces contrastés du musée et de l'école ; sur la manière dont un enseignant organise les différents temps du roman au sein d'une séance de littérature "ordinaire" ; sur l'activité d'une professeure de CP lorsqu'elle enseigne la lecture et l'écriture à partir de textes littéraires ; sur les étapes par lesquelles des enseignants débutants deviennent des professionnels de l'enseignement de la lecture ; sur un dispositif qui vise à favoriser l'appropriation et la mémorisation des lectures par les élèves ; sur la mise en oeuvre progressive d'un apprentissage explicite de la compréhension à partir d'albums de jeunesse ; et sur la manière dont les émotions fictionnelles permettent à l'élève-lecteur d'éprouver corporellement le point de vue du personnage.
Partant du constat que l'enseignement-apprentissage de la lecture est, à bien des égards, un permanent voyage dans l'espace et dans le temps, ce numéro s'intéresse à la fois à la situation des élèves lecteurs dans leurs premières années d'apprentissage, aux enjeux des pratiques de leurs enseignants et au travail des didacticiens qui cherchent à mieux comprendre et guider l'activité des uns et des autres.
L'attention se porte ainsi tour à tour sur la façon dont les modalités lectorales des élèves varient selon les contextes - scolaires ou extrascolaires - et les âges ; sur la réception des stéréotypes genrés des albums de littérature de jeunesse dans les espaces contrastés du musée et de l'école ; sur la manière dont un enseignant organise les différents temps du roman au sein d'une séance de littérature "ordinaire" ; sur l'activité d'une professeure de CP lorsqu'elle enseigne la lecture et l'écriture à partir de textes littéraires ; sur les étapes par lesquelles des enseignants débutants deviennent des professionnels de l'enseignement de la lecture ; sur un dispositif qui vise à favoriser l'appropriation et la mémorisation des lectures par les élèves ; sur la mise en oeuvre progressive d'un apprentissage explicite de la compréhension à partir d'albums de jeunesse ; et sur la manière dont les émotions fictionnelles permettent à l'élève-lecteur d'éprouver corporellement le point de vue du personnage.
L'attention se porte ainsi tour à tour sur la façon dont les modalités lectorales des élèves varient selon les contextes - scolaires ou extrascolaires - et les âges ; sur la réception des stéréotypes genrés des albums de littérature de jeunesse dans les espaces contrastés du musée et de l'école ; sur la manière dont un enseignant organise les différents temps du roman au sein d'une séance de littérature "ordinaire" ; sur l'activité d'une professeure de CP lorsqu'elle enseigne la lecture et l'écriture à partir de textes littéraires ; sur les étapes par lesquelles des enseignants débutants deviennent des professionnels de l'enseignement de la lecture ; sur un dispositif qui vise à favoriser l'appropriation et la mémorisation des lectures par les élèves ; sur la mise en oeuvre progressive d'un apprentissage explicite de la compréhension à partir d'albums de jeunesse ; et sur la manière dont les émotions fictionnelles permettent à l'élève-lecteur d'éprouver corporellement le point de vue du personnage.