Recherches sur la philosophie et le langage N° 26
L'invention philosophique humienne

Par : Philippe Saltel

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  • Nombre de pages299
  • PrésentationBroché
  • Poids0.37 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-7116-8396-3
  • EAN9782711683963
  • Date de parution25/09/2009
  • ÉditeurVrin

Résumé

La philosophie contemporaine ne laisse pas de se référer aux questions, aux arguments, aux exigences méthodologiques de David Hume (1711-1776). Pourquoi un tel intérêt ? La présente livraison des Recherches sur la philosophie et le langage tente de répondre à cette question. Quelle force d'invention habite l'oeuvre humienne pour qu'elle ait pu imposer ainsi sa " manière " et sa " matière " au langage de la philosophie ? Les contributions rassemblées dans ce volume, s'attachant à cerner la grande originalité du philosophe, d'une part traitent des principaux résultats des recherches humiennes contemporaines, d'autre part reprennent à nouveaux frais les propositions les plus fécondes de l'oeuvre sur les affects, sur la substance, la croyance ou l'identité personnelle, sur la justice et l'obligation ; et plus généralement sur ce mode de penser si caractéristique, à la fois sceptique, expérimental et naturaliste.
La philosophie contemporaine ne laisse pas de se référer aux questions, aux arguments, aux exigences méthodologiques de David Hume (1711-1776). Pourquoi un tel intérêt ? La présente livraison des Recherches sur la philosophie et le langage tente de répondre à cette question. Quelle force d'invention habite l'oeuvre humienne pour qu'elle ait pu imposer ainsi sa " manière " et sa " matière " au langage de la philosophie ? Les contributions rassemblées dans ce volume, s'attachant à cerner la grande originalité du philosophe, d'une part traitent des principaux résultats des recherches humiennes contemporaines, d'autre part reprennent à nouveaux frais les propositions les plus fécondes de l'oeuvre sur les affects, sur la substance, la croyance ou l'identité personnelle, sur la justice et l'obligation ; et plus généralement sur ce mode de penser si caractéristique, à la fois sceptique, expérimental et naturaliste.
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