Raisons, comparaisons, éducations N° 20, mars 2021 - Grand Format

Quelles pratiques innovantes pour rapprocher l'école des familles ?

Note moyenne 
"Si l'école se donnait comme objectif non pas d'éviter le freinage de la machine mais d'expérimenter un autre lien à ses publics, on pourrait se dire... Lire la suite
22,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

"Si l'école se donnait comme objectif non pas d'éviter le freinage de la machine mais d'expérimenter un autre lien à ses publics, on pourrait se dire que l'essentiel est de maintenir (ou restaurer) chez les élèves un goût pour l'apprentissage. Si tel était le but de l'école, elle pourrait stimuler des situations "naturelles" d'apprentissage dans le cadre familial. Quel est le rôle des parents dans l'apprentissage ? Si l'école veut leur donner un rôle, cela suppose qu'elle invente des manières de travailler avec des parents qui n'activent pas leur honte et leur sentiment d'incapacité à éduquer leur enfant.
Je crois que ce que n'ont pas compris beaucoup d'enseignants, parce qu'ils sont bien entendu des croyants de l'école, mais aussi parce qu'ils ne se décentrent pas de leur milieu social, si proche des attentes scolaires, c'est que l'école joue un rôle dans la confiance qu'ont les parents en leur capacité éducative. Selon la manière dont elle agit, elle peut l'affaiblir, la détruire, ou la renforcer.
Et si l'école parvenait enfin à fournir aux familles les ressources dont certaines manquent pour apprendre ensemble, parents et enfant, pour sortir du conflit, pour redonner de la valeur au parent-éducateur et à l'enfant-acteur de ses apprentissages ? " J.-P. Payet

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/03/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-22853-2
  • EAN
    9782343228532
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    217 pages
  • Poids
    0.275 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce numéro présente des pratiques innovantes pour rapprocher l'école des familles dans des contextes différents (Chili, Belgique, Canada, Brésil, Cameroun, Italie, France...).

À propos des auteurs

Véronique Francis enseigne à l'Université d'Orléans (France). Marie-Ange Akoa enseigne à l'Université de Douala (Cameroun). Sandy Nadeau enseigne à l'Université de Sherbrooke (Québec).

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

22,50 €