La revue internationale de l'éducation familiale N° 52, 2023 - 2
Contextes pluriculturels et prévention du racisme
Par : , , , Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
, qui est-ce ?Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages220
- FormatPDF
- ISBN978-2-336-43978-5
- EAN9782336439785
- Date de parution18/04/2024
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille4 Mo
- Infos supplémentairespdf
- ÉditeurEditions L'Harmattan
Résumé
Un ensemble de recherches connecte les approches globales et locales pour questionner les processus et expériences de racisation ainsi que la lutte contre les discriminations culturelles et ethnoraciales dans nos sociétés postcoloniales. Ce dossier Contextes pluriculturels et prévention du racisme, dirigé par Tatiane C. Rodrigues (université de Sao Carlos), Ana Cristina Cruz (université de Sao Carlos), Anete Abramowicz (université de Sao Paulo) et Véronique Francis (université d'Orléans), aborde l'impact des violences ethnoraciales et du racisme structurel dans les contextes éducatifs et les espaces urbains ségrégués.
Il examine la responsabilité des institutions et l'expérience des parents face aux vécus discriminatoires des enfants. En présentant des approches collaboratives de reconstruction historique et mémorielle, des dispositifs pour soutenir les projets éducatifs des familles ou encore un programme d'action affirmative de mobilité universitaire, les études dessinent de nouvelles voies pour la conquête de la justice éducative.
Présentation du dossier : La lutte contre le racisme comme éthique de l'existence ?Tatiane C. Rodrigues, Ana Cristina Cruz et Anete AbramowiczProjet familial et condition noire dans le système d'éducation supérieur brésilien. Les jeunes étudiants du programme Abdias NascimentoTatiane C. Rodrigues, Ana Cristina Cruz et Anete AbramowiczFamilles noires africaines, migration et éducation de la petite enfance au BrésilFlavio Santiago, Artur Oriel Pereira et Daniela Carolina ErnstCollaborer avec des jeunes et des familles noires aux États-Unis et au Brésil.
Patrimoine Africana et partenariat communautaire pour la justice éducativeMelissa Speight Vaughn, Joyce E. King et Ivanilda Amado CardosoFamilles victimes de la violence dans des contextes militarisés à Rio de JaneiroJuliana FariasLes préjugés raciaux dans les familles et l'école aux Antilles des années 1950 aux années 1970Karine SitcharnL'expérience des mères autochtones en couple mixte face aux discriminations raciales vécues par leur(s) enfant(s)Claire LajusLa mobilisation des pères de familles populaires par les enseignant·e·s : des effets sur les mères qui interrogent l'idéal égalitaireChloé Riban et Camille NoûsVARIAL'emphase dans les entretiens des éducateurs de l'enfance avec les parents : une perspective d'analyse des interactionsMarianne Zogmal
Il examine la responsabilité des institutions et l'expérience des parents face aux vécus discriminatoires des enfants. En présentant des approches collaboratives de reconstruction historique et mémorielle, des dispositifs pour soutenir les projets éducatifs des familles ou encore un programme d'action affirmative de mobilité universitaire, les études dessinent de nouvelles voies pour la conquête de la justice éducative.
Présentation du dossier : La lutte contre le racisme comme éthique de l'existence ?Tatiane C. Rodrigues, Ana Cristina Cruz et Anete AbramowiczProjet familial et condition noire dans le système d'éducation supérieur brésilien. Les jeunes étudiants du programme Abdias NascimentoTatiane C. Rodrigues, Ana Cristina Cruz et Anete AbramowiczFamilles noires africaines, migration et éducation de la petite enfance au BrésilFlavio Santiago, Artur Oriel Pereira et Daniela Carolina ErnstCollaborer avec des jeunes et des familles noires aux États-Unis et au Brésil.
Patrimoine Africana et partenariat communautaire pour la justice éducativeMelissa Speight Vaughn, Joyce E. King et Ivanilda Amado CardosoFamilles victimes de la violence dans des contextes militarisés à Rio de JaneiroJuliana FariasLes préjugés raciaux dans les familles et l'école aux Antilles des années 1950 aux années 1970Karine SitcharnL'expérience des mères autochtones en couple mixte face aux discriminations raciales vécues par leur(s) enfant(s)Claire LajusLa mobilisation des pères de familles populaires par les enseignant·e·s : des effets sur les mères qui interrogent l'idéal égalitaireChloé Riban et Camille NoûsVARIAL'emphase dans les entretiens des éducateurs de l'enfance avec les parents : une perspective d'analyse des interactionsMarianne Zogmal
Un ensemble de recherches connecte les approches globales et locales pour questionner les processus et expériences de racisation ainsi que la lutte contre les discriminations culturelles et ethnoraciales dans nos sociétés postcoloniales. Ce dossier Contextes pluriculturels et prévention du racisme, dirigé par Tatiane C. Rodrigues (université de Sao Carlos), Ana Cristina Cruz (université de Sao Carlos), Anete Abramowicz (université de Sao Paulo) et Véronique Francis (université d'Orléans), aborde l'impact des violences ethnoraciales et du racisme structurel dans les contextes éducatifs et les espaces urbains ségrégués.
Il examine la responsabilité des institutions et l'expérience des parents face aux vécus discriminatoires des enfants. En présentant des approches collaboratives de reconstruction historique et mémorielle, des dispositifs pour soutenir les projets éducatifs des familles ou encore un programme d'action affirmative de mobilité universitaire, les études dessinent de nouvelles voies pour la conquête de la justice éducative.
Présentation du dossier : La lutte contre le racisme comme éthique de l'existence ?Tatiane C. Rodrigues, Ana Cristina Cruz et Anete AbramowiczProjet familial et condition noire dans le système d'éducation supérieur brésilien. Les jeunes étudiants du programme Abdias NascimentoTatiane C. Rodrigues, Ana Cristina Cruz et Anete AbramowiczFamilles noires africaines, migration et éducation de la petite enfance au BrésilFlavio Santiago, Artur Oriel Pereira et Daniela Carolina ErnstCollaborer avec des jeunes et des familles noires aux États-Unis et au Brésil.
Patrimoine Africana et partenariat communautaire pour la justice éducativeMelissa Speight Vaughn, Joyce E. King et Ivanilda Amado CardosoFamilles victimes de la violence dans des contextes militarisés à Rio de JaneiroJuliana FariasLes préjugés raciaux dans les familles et l'école aux Antilles des années 1950 aux années 1970Karine SitcharnL'expérience des mères autochtones en couple mixte face aux discriminations raciales vécues par leur(s) enfant(s)Claire LajusLa mobilisation des pères de familles populaires par les enseignant·e·s : des effets sur les mères qui interrogent l'idéal égalitaireChloé Riban et Camille NoûsVARIAL'emphase dans les entretiens des éducateurs de l'enfance avec les parents : une perspective d'analyse des interactionsMarianne Zogmal
Il examine la responsabilité des institutions et l'expérience des parents face aux vécus discriminatoires des enfants. En présentant des approches collaboratives de reconstruction historique et mémorielle, des dispositifs pour soutenir les projets éducatifs des familles ou encore un programme d'action affirmative de mobilité universitaire, les études dessinent de nouvelles voies pour la conquête de la justice éducative.
Présentation du dossier : La lutte contre le racisme comme éthique de l'existence ?Tatiane C. Rodrigues, Ana Cristina Cruz et Anete AbramowiczProjet familial et condition noire dans le système d'éducation supérieur brésilien. Les jeunes étudiants du programme Abdias NascimentoTatiane C. Rodrigues, Ana Cristina Cruz et Anete AbramowiczFamilles noires africaines, migration et éducation de la petite enfance au BrésilFlavio Santiago, Artur Oriel Pereira et Daniela Carolina ErnstCollaborer avec des jeunes et des familles noires aux États-Unis et au Brésil.
Patrimoine Africana et partenariat communautaire pour la justice éducativeMelissa Speight Vaughn, Joyce E. King et Ivanilda Amado CardosoFamilles victimes de la violence dans des contextes militarisés à Rio de JaneiroJuliana FariasLes préjugés raciaux dans les familles et l'école aux Antilles des années 1950 aux années 1970Karine SitcharnL'expérience des mères autochtones en couple mixte face aux discriminations raciales vécues par leur(s) enfant(s)Claire LajusLa mobilisation des pères de familles populaires par les enseignant·e·s : des effets sur les mères qui interrogent l'idéal égalitaireChloé Riban et Camille NoûsVARIAL'emphase dans les entretiens des éducateurs de l'enfance avec les parents : une perspective d'analyse des interactionsMarianne Zogmal




