À paraître

Politiques de communication N° 23, Automne 2024
(Ré)éduquer aux médias. L'action publique contre les "désordres informationnels"

Par : Nicolas Hubé, Amandine Kervella
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  • Nombre de pages208
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.001 kg
  • ISBN978-2-7061-5515-4
  • EAN9782706155154
  • Date de parution21/08/2025
  • ÉditeurPUG

Résumé

Depuis 2015 et les attentats de Charlie Hebdo, l'éducation aux médias et à l'information (EMI) connait un renouveau en France. Les pouvoirs publics y déploient dispositifs, textes prescriptifs, politiques d'équipement et de formation. A côté des enseignants ou des acteurs de l'éducation populaire, des journalistes, des bibliothécaires, des médiateurs culturels, des éducateurs, ainsi que des acteurs privés participent à ce redéploiement visant à lutter contre les fake news et former à " l'esprit critique ".
Analysant l'armature symbolique d'une action d'Etat construite autour d'une panique morale à destination de publics réputés fragilisés par les " désordres informationnels ", ce numéro questionne cette entreprise de " (ré)éducation " aux médias et à l'information. Ils mettent l'accent sur les reconfigurations d'acteurs, les enjeux symboliques et les tensions qui les traversent, à partir d'observations des institutions qui la construisent, de leurs destinataires, ainsi que des acteurs qui la mettent en oeuvre.
Depuis 2015 et les attentats de Charlie Hebdo, l'éducation aux médias et à l'information (EMI) connait un renouveau en France. Les pouvoirs publics y déploient dispositifs, textes prescriptifs, politiques d'équipement et de formation. A côté des enseignants ou des acteurs de l'éducation populaire, des journalistes, des bibliothécaires, des médiateurs culturels, des éducateurs, ainsi que des acteurs privés participent à ce redéploiement visant à lutter contre les fake news et former à " l'esprit critique ".
Analysant l'armature symbolique d'une action d'Etat construite autour d'une panique morale à destination de publics réputés fragilisés par les " désordres informationnels ", ce numéro questionne cette entreprise de " (ré)éducation " aux médias et à l'information. Ils mettent l'accent sur les reconfigurations d'acteurs, les enjeux symboliques et les tensions qui les traversent, à partir d'observations des institutions qui la construisent, de leurs destinataires, ainsi que des acteurs qui la mettent en oeuvre.