Politica Hermetica N° 34/2020
Stratégies éditoriales et ésotérismes
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- Nombre de pages205
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.312 kg
- Dimensions15,5 cm × 22,5 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-8251-4831-0
- EAN9782825148310
- Date de parution21/10/2021
- ÉditeurL'Age d'Homme
Résumé
Comme tant d'autres secteurs de l'activité culturelle, les courants ésotériques sont naturellement tributaires de l'activité éditoriale et du support écrit, livresque ou virtuel. Il s'agit là d'un aspect peu étudié des interactions entre ces courants et leurs contextes social, politique ou économique. En particulier, la présence de collections et même d'éditeurs spécialisés exerce une influence évidente et considérable sur les champs et les thématiques proposés au public et qui mobilisent éventuellement son attention, tant au plan idéologique que commercial.
Par ailleurs, il est notoire que de nombreux auteurs et mouvements ésotériques assurent eux-mêmes leur promotion en diffusant leurs productions par leurs propres moyens, matériels ou non. A partir d'exemples tirés sauf exception de la culture francophone et appartenant à des contextes très différents, du début du siècle à nos jours, la mise en place d'authentiques stratégies de publication, sur le Net ou au sein de maisons d'édition mobilisant, en sus du livre, les médias les plus variés, se révèle un facteur essentiel d'évaluation de l'impact du marketing culturel sur le domaine de "l'occulte".
Le présent volume voudrait ainsi éclairer certains liens d'interdépendance entre l'évolution des courants ésotériques et celle de la société et de sa culture dominante, évolution qui a mené à la notion contemporaine d'Occulture.
Par ailleurs, il est notoire que de nombreux auteurs et mouvements ésotériques assurent eux-mêmes leur promotion en diffusant leurs productions par leurs propres moyens, matériels ou non. A partir d'exemples tirés sauf exception de la culture francophone et appartenant à des contextes très différents, du début du siècle à nos jours, la mise en place d'authentiques stratégies de publication, sur le Net ou au sein de maisons d'édition mobilisant, en sus du livre, les médias les plus variés, se révèle un facteur essentiel d'évaluation de l'impact du marketing culturel sur le domaine de "l'occulte".
Le présent volume voudrait ainsi éclairer certains liens d'interdépendance entre l'évolution des courants ésotériques et celle de la société et de sa culture dominante, évolution qui a mené à la notion contemporaine d'Occulture.
Comme tant d'autres secteurs de l'activité culturelle, les courants ésotériques sont naturellement tributaires de l'activité éditoriale et du support écrit, livresque ou virtuel. Il s'agit là d'un aspect peu étudié des interactions entre ces courants et leurs contextes social, politique ou économique. En particulier, la présence de collections et même d'éditeurs spécialisés exerce une influence évidente et considérable sur les champs et les thématiques proposés au public et qui mobilisent éventuellement son attention, tant au plan idéologique que commercial.
Par ailleurs, il est notoire que de nombreux auteurs et mouvements ésotériques assurent eux-mêmes leur promotion en diffusant leurs productions par leurs propres moyens, matériels ou non. A partir d'exemples tirés sauf exception de la culture francophone et appartenant à des contextes très différents, du début du siècle à nos jours, la mise en place d'authentiques stratégies de publication, sur le Net ou au sein de maisons d'édition mobilisant, en sus du livre, les médias les plus variés, se révèle un facteur essentiel d'évaluation de l'impact du marketing culturel sur le domaine de "l'occulte".
Le présent volume voudrait ainsi éclairer certains liens d'interdépendance entre l'évolution des courants ésotériques et celle de la société et de sa culture dominante, évolution qui a mené à la notion contemporaine d'Occulture.
Par ailleurs, il est notoire que de nombreux auteurs et mouvements ésotériques assurent eux-mêmes leur promotion en diffusant leurs productions par leurs propres moyens, matériels ou non. A partir d'exemples tirés sauf exception de la culture francophone et appartenant à des contextes très différents, du début du siècle à nos jours, la mise en place d'authentiques stratégies de publication, sur le Net ou au sein de maisons d'édition mobilisant, en sus du livre, les médias les plus variés, se révèle un facteur essentiel d'évaluation de l'impact du marketing culturel sur le domaine de "l'occulte".
Le présent volume voudrait ainsi éclairer certains liens d'interdépendance entre l'évolution des courants ésotériques et celle de la société et de sa culture dominante, évolution qui a mené à la notion contemporaine d'Occulture.