Qu'est-ce que travailler dans le monde grec antique ? Cet ouvrage réunit les textes des meilleurs spécialistes pour comprendre pourquoi la notion et le mot "travail" n'existent pas en Grèce ancienne. Ce numéro propose de faire le point épistémologique et historiographique sur le travail comme élément structurant des sociétés grecques antiques. L'objectif est d'apporter de nouveaux éclairages sur la thématique dès le haut-archaïsme et jusqu'à la fin de l'époque classique.
Cette longue période, marquée par de profonds bouleversements politiques et socio-économiques, permet d'interroger la notion de travail dans ses différents aspects, techniques, économiques, politiques, juridiques, sociaux ou symboliques. Par l'étude des acteurs, des espaces et des activités du travail, c'est l'organisation et le fonctionnement mêmes des sociétés grecques qui se trouvent éclairés. Les contributions ici réunies prennent en compte les sources écrites et matérielles et intègrent l'ensemble du monde grec méditerranéen, la mer Egée comme le monde colonial envisagé sous l'angle de la circulation des hommes, des productions et de la transmission des savoirs.
Qu'est-ce que travailler dans le monde grec antique ? Cet ouvrage réunit les textes des meilleurs spécialistes pour comprendre pourquoi la notion et le mot "travail" n'existent pas en Grèce ancienne. Ce numéro propose de faire le point épistémologique et historiographique sur le travail comme élément structurant des sociétés grecques antiques. L'objectif est d'apporter de nouveaux éclairages sur la thématique dès le haut-archaïsme et jusqu'à la fin de l'époque classique.
Cette longue période, marquée par de profonds bouleversements politiques et socio-économiques, permet d'interroger la notion de travail dans ses différents aspects, techniques, économiques, politiques, juridiques, sociaux ou symboliques. Par l'étude des acteurs, des espaces et des activités du travail, c'est l'organisation et le fonctionnement mêmes des sociétés grecques qui se trouvent éclairés. Les contributions ici réunies prennent en compte les sources écrites et matérielles et intègrent l'ensemble du monde grec méditerranéen, la mer Egée comme le monde colonial envisagé sous l'angle de la circulation des hommes, des productions et de la transmission des savoirs.