Forgerons, élites et voyageurs - D'Homère à nos jours

Note moyenne 
Marie-Claire Ferriès et Maria Paola Castiglioni - Forgerons, élites et voyageurs - D'Homère à nos jours.
L’Iliade et l’Odyssée résonnent du fracas du bronze, du cliquetis de l’or, du tintement de l’argent : sur le bouclier d’Achille, l’armure... Lire la suite
40,60 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 24 avril
En librairie

Résumé

L’Iliade et l’Odyssée résonnent du fracas du bronze, du cliquetis de l’or, du tintement de l’argent : sur le bouclier d’Achille, l’armure d’Agamemnon, dans le palais de Phéaciens et la demeure des dieux, le métal précieux est partout chez les puissants. Témoin de l’histoire, parvenu jusqu’à nous sans dégradation majeure, le métal raconte les histoires de ceux qui l’ont possédé : les élites, puissantes, guerrières ou marchandes, souvent vecteurs d’évolution, de nouveauté, d’ouverture.
Sur la base des travaux d’Isabelle Ratinaud-Lachkar, dont la recherche s’exerçait sur les technologies, les usages et les routes commerciales des métaux dans le monde grec de l’époque géométrique, vingt-trois chercheurs ont croisé leurs spécialités et leurs périodes pour développer cette approche historique originale autour de quatre thèmes de recherche : la place sociologique des métaux (symbolique, travail, objets), les stratégies des élites, le développement des villes, les voyages et les échanges culturels.
À travers les âges, l’avancée technologique ou l’intensification des échanges ont toujours été le ferment de changements, voire de révolutions. Cet ouvrage examine ces thèmes dans toutes les époques de l’histoire et, en dépit des différences chronologiques, techniques et intellectuelles, explique comment, dans d’autres sociétés, à d’autres périodes, les mêmes mécanismes ont conduit aux mêmes évolutions.
Ainsi, l’ouvrage propose-t-il des pistes ou des mises au point sur des questions débattues à l’heure actuelle, comme les stratégies de distinction des élites, l’autoreprésentation des sociétés urbaines, ou le métissage culturel à travers les âges.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/10/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7061-1791-6
  • EAN
    9782706117916
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    552 pages
  • Poids
    0.878 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce recueil rassemble des contributions autour de la place des métaux dans la société, métaux précieux (bijoux, décor) ou courants (outils, armes), place qui détermine les stratégies des élites mais aussi les échanges culturels et la naissance des cités à travers diverses époques de l’histoire, depuis la Grèce antique jusqu’à 1945.

À propos des auteurs

Maria Paola Castiglioni est maître de conférences en histoire grecque à l’université Pierre-Mendès-France de Grenoble. Marie-Claire Ferriès est maître de conférences en histoire romaine à l’université Pierre-Mendès-France de Grenoble. Françoise Létoublon est professeur de littérature grecque à l’université Stendhal de Grenoble.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

40,60 €