Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs N° 17/2018
Les conditions enseignantes. Politiques éducatives, statuts sociaux et reconfigurations du travail

Par : Géraldine Farges, Pierre Guidi, Julie Métais
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  • Nombre de pages308
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.496 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-7351-2456-5
  • EAN9782735124565
  • Date de parution09/10/2018
  • ÉditeurMaison des Sciences de l'Homme

Résumé

A partir d'études de cas au Niger, au Mexique, en Guinée et en France, et suivant des approches ethnographiques ou quantitatives, le dossier porte un regard à la fois précis et distancié sur les caractéristiques et les transformations du travail, des statuts et des identités professionnelles enseignantes. Alors que l'Ecole est considérée comme porteuse du devenir des sociétés, et que les enseignants se trouvent placés au coeur de dynamiques socio-politiques qui dépassent largement le cadre scolaire, ce numéro appréhende les conditions enseignantes dans leur pluralité et leur complexité, tout en étant attentif à la profondeur historique des phénomènes observés.
A partir d'études de cas au Niger, au Mexique, en Guinée et en France, et suivant des approches ethnographiques ou quantitatives, le dossier porte un regard à la fois précis et distancié sur les caractéristiques et les transformations du travail, des statuts et des identités professionnelles enseignantes. Alors que l'Ecole est considérée comme porteuse du devenir des sociétés, et que les enseignants se trouvent placés au coeur de dynamiques socio-politiques qui dépassent largement le cadre scolaire, ce numéro appréhende les conditions enseignantes dans leur pluralité et leur complexité, tout en étant attentif à la profondeur historique des phénomènes observés.
Sociologie de l'école - 6e éd.
Marie Duru-Bellat, Géraldine Farges, Agnès Van Zanten
E-book
25,99 €